Touen Houang, grotte 118F, autel, côté gaucheCharles Nouette
[Chine. Province du Gansu], Touen Houang [Dunhuang], grotte 118F, autel, côté gauche
AP8071
Ancien numéro : 239
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 25 février et le 27 mai 1908
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur plaque de verre
H. 24 ; L. 30 cm
Cette vue de la salle principale, incomplète, permet de relativement bien voir le grand lokapāla (chin. tianwang, 天王), placé à la droite du buddha principal, qui est un bel exemple de statuaire bouddhique de la période Song. L’autel-estrade est en forme de caractère ao, 凹, représenté dans l’autre sens du point de vue choisi ici. Le décor latéral évoque celui des sièges et banquettes en bois portés par une construction en ajours qu’on appelle kunmen, 壼門. Au centre trône le bodhisattva Maitreya (chin. Mile fo, 彌勒佛) appuyé contre un pilier qui délimite, à l’instar de la grotte 61 (AP8057), un espace permettant d’effectuer le rite de la pradakṣiṇā en tournant autour de la statue principale. Bien que dans cette grotte il y ait en plus du Vénéré principal un buddha de chaque côté, chacun accompagné de deux bodhisattva (il n’en reste qu’un à droite), on peut aisément passer derrière eux. Ces deux buddhas supplémentaires, également assis à l’européenne, pourraient être ceux du passé et du présent (il y a sept buddhas figurés au-dessus de l’entrée qui pourraient être les buddhas du passé, AP8068). Un lishi, 力士 (AP8587) et un tianwang, 天王 miniatures ont été ajoutés, le premier aux pieds de Maitreya, le second à la droite du buddha assis à gauche. On ne peut que deviner par ce cliché que cette salle a un plafond à caisson (voir AP8072). Derrière le pilier, tout le mur est consacré au récit du combat entre Raudrākṣa (chin. Laoduyi, 勞度義) et Śāriputra (chin. Shelifu, 舍利弗) tiré du Sūtra des causes proches et lointaines de la sagesse et de l’ignorance (chin. Xianyu yinyuan jing, 賢愚因緣經), en abrégé, Sūtra du sage et du fou (voir AP7859-60), tandis qu’en partie basse se déroulent, sous forme de feuilles de paravent, d’autres récits tirés du même sūtra.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Gansu → Dunhuang
Numérotation Pelliot : 118 f
Index iconographique :
Architecture : autel, grotte ; peinture murale : divers figuré : décor géométrique, fleur ; sculpture : haut-relief, ronde bosse ;
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 239 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1268
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023