Touen Houang, grotte 117, fond et plafondCharles Nouette
[Chine. Province du Gansu], Touen Houang [Dunhuang], grotte 117, fond et plafond
AP8057
Ancien numéro : 225
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 25 février et le 27 mai 1908
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur plaque de verre
H. 24 ; L. 30 cm
Les clichés AP8030-34 sont consacrés au corridor d’entrée, lequel s’ouvre sur cette très grande salle carrée. Elle est entièrement dédiée au culte du bodhisattva Mañjuśrī (chin. Wenshu pusa, 文殊菩薩), qui était représenté monté sur le lion sur la plate-forme occupant le centre et dont on a retrouvé quelques traces. D’autres personnages devaient également l’entourer, ainsi que des gardiens de la Loi. Le pilier central complétait la scène avec les images peintes de bodhisattva, celle d’un dais somptueux et d’apsarā en vol de chaque côté. Cette configuration est à rapprocher de celle de l’autel de la grotte 118F (numéro actuel 55), en AP8071. La face arrière de ce pilier porte l’image d’un buddha debout sur toute la hauteur, tandis que sur les côtés ce sont celles de Guanyin. Le plafond est en forme de pyramide tronquée avec le motif circulaire central au dragon inscrit dans une suite de carrés richement ornés, en dessous desquels se déploient quatre pans trapézoïdaux aux 1 000 buddhas au-dessus des murs latéraux. Aux quatre angles ont été figurés les gardiens célestes dont il ne reste plus que trois aujourd’hui et dont, par le plus grand des hasards le gardien détruit a été photographié (AP8061-63). On ne voit ici que le décor du mur du fond, à l’ouest, qui comporte le très célèbre plan de l’ensemble monastique du mont Wutai, le Wutaishan, 五台山 (AP8053-56), réservé essentiellement au culte de Mañjuśrī.
Le décor du mur est, celui de l’entrée, se lira sur les clichés AP8035 et AP8044 ; ceux du mur sud, à gauche, sur les clichés AP8037-8040 et ceux du mur nord, à droite sur les clichés AP8047-8051.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Gansu → Dunhuang
Numérotation Pelliot : 117
Index iconographique :
Architecture : autel, grotte, plafond ; peinture murale : divers figuré : décor géométrique, fleur, paysage ; peinture murale : personnage figuré : mille Buddha
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 225 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1254
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023