Touen Houang, grotte 118P, autelCharles Nouette
[Chine. Province du Gansu], Touen Houang [Dunhuang], grotte 118P, autel [Buddha entouré de ses disciples Kâçyapa et Ananda, de bodhisattvas et de Lokapâlas]
AP8074
Ancien numéro : 242
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 25 février et le 27 mai 1908
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur plaque de verre
H. 24 ; L. 30 cm
La grotte 118P correspond au numéro actuel 460. Elle se trouve dans la partie nord, sur le niveau médian, un peu après la grotte du grand buddha (AP8179). Elle a été ouverte à l’apogée des Tang, mais lourdement remaniée par les Xixia (1036-1227 ; voir AP8140). Curieusement, il semblerait que seul le mur sud ait été doté d’un autel. Sans niche, les Vénérés sont disposés en ligne sur une terrasse linéaire. Le Buddha à la robe aux plis très appuyés est assis à l’européenne et les deux mains sont brisées. Il est accompagné de chaque côté par les deux grands disciples, Ānanda (chin. Anan, 阿難) et Mahā Kāśyapa (chin. Mohejiaye, 摩訶迦葉) , le premier est jeune, le second très émacié. Ces deux caractères, qui traduisent douceur et rigueur de la doctrine incarnées par l’aspect physique des deux disciples, sont ici très appuyés au point d’être laids. On constate du reste le même parti pris en ce qui concerne les bodhisattva, et encore plus accentué chez les gardiens célestes. Chaque pied du buddha repose sur un lotus, chaque disciple et chaque bodhisattva est debout sur un lotus. Le décor peint derrière, très végétal en partie basse, fait planer au-dessus un large nuage fleuri au centre et sur les côtés des nuées portant des bodhisattva.
À l’angle du cliché, il semble que le décor à la jonction entre mur et plafond trahisse un plafond en pyramide tronquée.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Gansu → Dunhuang
Numérotation Pelliot : 118 p
Index iconographique :
Architecture : autel, grotte ; peinture murale : divers figuré : fleur, nuage ; peinture murale : personnage figuré : Ānanda, bodhisattva, Buddha, disciple, lokapāla, Mahā Kāśyapa (moine) ; sculpture : haut-relief, ronde bosse ;
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 242 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1271
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023