Catherine Delacour & Jean-Pierre Drège
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par GrandPalaisRmnÉditions
Aller sur le site web du musée national des Arts asiatiques – Guimet

Touen-Houang, grotte 140A, paroi avant, de gauche
Charles Nouette

Commentaire

Le numéro actuel est 409. La grotte est située au niveau supérieur, plus proche de la grotte « aux manuscrits » (AP8186), tout au nord de celle du « grand buddha » du sud (AP8179), au centre du site. C’est une ancienne grotte de l’époque des Sui, qui a été restaurée par les Xixia, 西夏 (1036-1227). Ce peuple tangoute, issu de l’ancien clan des Xianbei, 鮮卑, qui a fondé les Wei du Nord, parvient à régner sur un vaste territoire occupant une bonne partie du nord-ouest de la Chine, ainsi que la région de Dunhuang. Les Song du Nord acceptent de verser un tribut à leur roi en 1043. Ils ne seront défaits et vaincus qu’en 1227 par les Mongols. Ils pratiquent le bouddhisme tantrique.

Cette grotte a une antichambre à plafond à double pente, puis une salle principale à plafond plat orné d’un motif en broderie (voir AP8116). Le mur ouest abrite une niche peuplée de sept personnages, un buddha, deux moines, deux bodhisattva et deux rois célestes. Les murs sud et nord sont entièrement couverts de 1 000 buddhas. Le mur est, au-dessus de la porte, avait un espace réservé aux noms des donateurs, mais ceux-ci ont été effacés. Sur le côté sud est figuré un personnage imposant, au visage rond et glabre, vêtu d’une robe sombre à motifs de dragons, portant une coiffe ressemblant à une tiare et des bottes en feutre clair. À la ceinture sont attachés une épée, une pierre à feu et un sachet. Il saisit un brûle-parfum à manche et de petits serviteurs le suivent, tenant pour le premier un dais, deux autres des éventails et diverses sortes d’armes. Devant lui, un autre garçonnet, vêtu et coiffé comme lui, qui doit être son fils. Sans doute a-t-on là les images d’un roi Xixia et de son fils, les donateurs masculins de la grotte.

Index

Localisation de la prise de vue :
ChineGansuDunhuang

Numérotation Pelliot : 140 a

Index iconographique :
Architecture : grotte ; peinture murale

Photographie liée
Copyrights

Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 312 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1337
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici