Catherine Delacour & Jean-Pierre Drège
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par GrandPalaisRmnÉditions
Aller sur le site web du musée national des Arts asiatiques – Guimet

Dunhuang, grotte 139B, autel
Charles Nouette

Commentaire

Le mur ouest comporte une large niche rectangulaire à double renfoncement. Le Buddha est assis en padmāsana (chin. jiejiafu zuo, 結跏趺坐) sur un trône octogonal et fait le geste de l’absence de crainte, abhaya mudrā (chin. wuwei yin, 無畏印). De chaque côté, un disciple et un bodhisattva, puis, dans le premier renfoncement, un gardien céleste. Les personnages sont encore un peu raides, mais ils se sont émancipés de la paroi à laquelle ils restaient encore adossés sous la dynastie Sui. Les gardiens célestes ont une allure bien plus occidentale que chinoise. À l’intérieur, huit disciples peints entourent le Buddha, tandis qu’au plafond volent des apsarā. Sur les montants du renfoncement antérieur, on a les images de l’éléphant et du cheval, qui évoquent l’enfantement miraculeux et le départ du palais la nuit (AP7985). En haut, un buddha est assis entre deux moines et des yakṣa (chin. yecha, 夜叉) volent dans les nuées. Sur chacune des faces du trône octogonal du Buddha, qui se trouve devant les disciples modelés et peints, sont représentés les deux ascètes Vasiṣṭha (chin. Posou xian 婆薮仙) (qui tient un oiseau) et Mṛgaśīrṣa (chin. Lutou fanzhi 鹿头梵志) (qui tient un crâne), non visibles sur ce cliché. Les montants extérieurs de la double niche portent une figure de bodhisattva debout et au-dessus une vignette, dont l’une représente Vimalakīrti (chin. Weimojie, 維摩詰) et l’autre Mañjuśrī (chin. Wenshu pusa, 文殊菩薩), dans une composition très économe de moyens, résultant du peu d’espace, tout comme du fait qu’il s’agisse d’une des plus anciennes représentations, inspirées de celles qui furent réalisées sous les Sui, mais dont il n’y a pas d’exemple au sein de cet ensemble de clichés. Voir AP8152.

Index

Localisation de la prise de vue :
ChineGansuDunhuang

Numérotation Pelliot : 139 b

Index iconographique :
Architecture : autel, grotte ; peinture murale : divers figuré : décor géométrique

Photographies liées
Copyrights

Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 306 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1331
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici