Touen-Houang, grotte 77, paroi du fond, partie supérieureCharles Nouette
[Chine. Province du Gansu], Touen-Houang [Dunhuang], grotte 77, paroi du fond, partie supérieure
AP7985
Ancien numéro : 155
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 25 février et le 27 mai 1908
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur pellicule
H. 24 ; L. 30 cm
Le mur ouest fait donc exception, voir AP7984. Les figures modelées ont toutes disparu. Il ne reste que l’auréole peinte du Vénéré principal de style début Tang. Sur les traces de l’ancienne plate-forme, on a disposé sous les Qing (mais après le passage de P. Pelliot) une triade taoïste. Le plafond est orné de trois motifs en rapport avec la vie du Buddha historique : l’éléphant de l’enfantement dans le rêve de Māyā (chin. Moye, 摩耶), le cheval du départ nocturne du prince Gautama quittant le palais (voir AP8067) et enfin le même devenu Buddha. Le tout parmi des nuées de bon augure peuplées d’apsarā portant des fleurs et jouant de la musique. De chaque côté de l’auréole, des scènes peintes dans des paysages montagneux figurent parmi les premières et remarquables peintures de paysage dues au pinceau chinois. Les sujets traités sont ceux de la légende d’Ajātaśatru (chin. Weishengyuan, 未生怨) à gauche et des Seize Contemplations, Shiliuguan, 十六觀 de la reine Vaidehī (chin. Weitixi, 韋提希) à droite (AP8132 et AP7957). Le traitement est très différent de celui que ces narrations adopteront par la suite et il est fort difficile de reconnaître les épisodes. Toutefois, il semble que l’on ait en haut à gauche l’invocation du Buddha par la reine et son époux avec l’apparition d’Ānanda (chin. Anan, 阿難) et de Maudgalyāyana volant vers eux depuis les cieux, tandis que le fils du roi, à droite, tire son épée pour tuer sa mère mais en est empêché par son ministre. On aperçoit sur les bords du cliché les scènes peintes qui font suite à la grande scène de prédication des murs sud et nord.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Gansu → Dunhuang
Numérotation Pelliot : 77
Index iconographique :
Architecture : grotte, plafond ; peinture murale : animal figuré : cheval, éléphant ; peinture murale : divers figuré : architecture, décor géométrique, paysage, paysage ; peinture murale : divers figuré : paysage : montagne ; peinture murale : personnage figuré : apsara, cavalier ;
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 155 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1184
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023