Catherine Delacour & Jean-Pierre Drège
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par GrandPalaisRmnÉditions
Aller sur le site web du musée national des Arts asiatiques – Guimet

Touen-houang, grotte 135F, autel
Charles Nouette

Illustration de comparaison
Image retouchée, détail
Commentaire

Cette grotte, numéro actuel 27, est située au niveau du sol ; elle est petite et assez loin vers le nord de la grotte 428 (AP8111). Il n’y a qu’un seul cliché. Il concerne le mur du fond (ouest) ; mais il a été pris de telle sorte que l’on peut se faire une idée partielle de l’aspect de la chambre principale. Si elle a été creusée et ornée à la période de l’apogée des Tang, les réfections ultérieures en particulier concernant le décor des murs du plafond en pyramide tronquée et puits de lumière peint sont l’œuvre des Xixia, ainsi probablement que la paroi autour de la niche supérieure du mur ouest. Quant au buddha de la niche, il a été restauré sous la dynastie Qing. Le mur sud est orné des images peintes du Sūtra de l’heureuse Terre Pure d’Amitābha, Sukhāvatīvyūha Sūtra (chin. Amituo jingtu jing, 阿彌陀淨土經) (AP7052), et le mur nord du Sūtra de la Terre Pure du Maître aux remèdes (chin. Yaoshi jingtu jing, 藥師淨土經) (AP7916). Le Buddha ouest est entouré par ses deux disciples Ānanda (chin. Anan, 阿難) et Kaśyapa et deux bodhisattva aujourd’hui disparus, de même que ceux qui entourent les bords de la niche, peut-être des apsarā. Dans les Carnets (vol. XI3, p. 36), Paul Pelliot souhaite demander le « médaillon » qui se trouve sur les jambes du Buddha. Au-dessus de la niche du Vénéré principal, les deux buddhas assis en délassement, lalitāsana (chin. youxi zuo, 游戏坐), sont Śākyamuni (chin. Shijiamouni, 釋迦牟尼) et Prabhūtaratna (chin. Duobao fo, 多宝佛) (voir AP8025). Devant se tiennent assis, « agenouillés à la barbare », hugui, 胡跪, sur un péricarpe de lotus, deux bodhisattva d’offrande. Ils ont un haut chignon, un large collier sur leur buste vêtu d’une sorte de caraco. Le visage est empreint de sérénité et il semble, d’après la position des bras et celle des deux mains droites qui subsistent, qu’ils tenaient peut-être un instrument de musique du type harpe konghou, 箜篌. Ce type de composition est assez rare à Dunhuang.

Index

Localisation de la prise de vue :
ChineGansuDunhuang

Numérotation Pelliot : 135 f

Index iconographique :
Architecture : autel, grotte ; peinture murale : divers figuré : décor géométrique ; sculpture : haut-relief, ronde bosse ;

Copyrights

Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 286 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1311
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici