Touen-Houang, grotte 144, paroi de droiteCharles Nouette
[Chine. Province du Gansu], Touen-Houang [Dunhuang], grotte 144, paroi de droite
AP8145
Ancien numéro : 317
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 25 février et le 27 mai 1908
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur pellicule
H. 24 ; L. 30 cm
Les murs latéraux, sud et nord, portent chacun une vaste peinture illustrant au sud, le paradis du buddha Amitāyus, au nord celui de Maitreya, les deux illustrations se répondant naturellement. À la cimaise sont peints donateurs et donatrices des Cinq Dynasties. Ce cliché est consacré au mur nord, donc à l’illustration du paradis de Maitreya, Mile jingtu jing, 彌勒淨土經. En fait, la composition est complexe. Elle présente deux registres principaux, en haut Maitreya (chin. Mile fo, 彌勒佛) dans son palais du ciel des Tuṣita (chin. Doushuaitian, 兜率天), sa résidence, en attendant de succéder au buddha Śākyamuni (chin. Shijiamouni, 釋迦牟尼), au centre, Maitreya devenu buddha, Mile xian sheng cheng fo, 彌勒下生成佛, avec d’abord la prédication aux trois assemblées sous les frangipaniers, nāgapuṣpa (chin. longhua, 龍華), et en dessous la ville de Ketumati (chin. Jitou cheng, 鷄頭城) (AP8040).
Localisation de la prise de vue :
Chine → Gansu → Dunhuang
Numérotation Pelliot : 144
Index iconographique :
Architecture : grotte ; peinture murale : divers figuré : architecture
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 317 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1342
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023