Touen Houang, grotte 117, paroi de gauche, quatrième panneauCharles Nouette
[Chine. Province du Gansu], Touen Houang [Dunhuang], grotte 117, paroi de gauche, quatrième panneau
AP8040
Ancien numéro : 208
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 25 février et le 27 mai 1908
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur plaque de verre
H. 24 ; L. 30 cm
Le mur sud (mur de gauche) est orné de cinq panneaux. Les trois premiers sont illustrés en AP8037-39, le quatrième est celui illustré ici en AP8040 et le dernier, le cinquième, en AP8041. AP8030 illustre le décor du corridor d’accès côté sud.
Ce quatrième panneau est consacré au paradis de Maitreya, Mile jingtu jing, 彌勒淨土經 (AP8180 et AP7460) ou plus précisément, semble-t-il, à l’illustration de l’éveil de Maitreya sous le frangipanier nāgapuṣpa (chin. longhua, 龍華). Encore assis à l’européenne, mais doté de l’uṣṇīṣa (chin. dingxiang, 顶 相) des buddhas, il énonce sans doute les prophéties du Sûtra de l’Obtention de la Bouddhéité du bodhisattva Maitreya, Maitreyavyākaraṇa Sūtra (chin. Shuo Mile Xia Sheng Cheng Fo jing, 佛說彌勒下生成佛經), qui sont illustrées au-dessus et au-dessous de la vaste assemblée centrale. Il est en effet entouré par plusieurs moines et disciples, par les gardiens des huit directions et par six dharmapāla, les féroces gardiens de la Loi, ming wang, 明王, ainsi que par deux grands bodhisattva et une foule d’autres saints personnages. Siègent également dans cette assemblée deux autres buddhas chacun entouré de bodhisattva. Devant Maitreya, un danseur s’exécute, mais il est presque complètement effacé. La ville de Ketumati (chin. Jitou cheng, 鷄頭城), théâtre de cette « descente », figure au-dessous de l’assemblée, lieu de paix et de bonheur où le sol de sable sera d’or, etc. Sont décrites les scènes de conversion (tonsure) du roi et de la reine de cette ville, à gauche et à droite d’une sorte de tour de fête à plusieurs étages, la terrasse aux sept joyaux d’où pendent des banderoles. Cette représentation est très proche dans sa conception de la peinture sur soie provenant de Dunhuang conservée au British Museum (OA 1919-1-1.011), datée de la fin des Tang-début des Cinq Dynasties.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Gansu → Dunhuang
Numérotation Pelliot : 117
Index iconographique :
Architecture : grotte ; peinture murale : divers figuré : architecture, décor géométrique ; peinture murale : personnage figuré : assemblée autour d’un Buddha, Buddha, Maitreya (Buddha) ; peinture murale : sūtra représenté : Sûtra de l’Obtention de la Bouddhéité du bodhisattva Maitreya
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 208 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1237
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023