Touen-houang, grotte 33, paroi de gauche, partie gauche et partie extrême de droite…Charles Nouette
[Chine. Province du Gansu], Touen-houang [Dunhuang], grotte 33, paroi de gauche, partie gauche et partie extrême de droite (de gauche)
AP7904
Ancien numéro : 70
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 25 février et le 27 mai 1908
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur pellicule
H. 24 ; L. 30 cm
Numéro actuel 172. Elle se trouve non loin de la grotte 130, à mi-hauteur à droite sur le cliché AP8206, la première probablement à gauche de la grotte sous auvent devant laquelle s’élève un arbre. Voir AP7906 pour la description générale. Les clichés AP7904 et AP7905 sont des vues en raccourci des grandes scènes du sūtra qui y sont illustrées, privilégiant les légendes associées à ce texte, à savoir d’un côté les Seize Contemplations, Shiliuguan, 十六觀 de la reine Vaidehī (chin. Weitixi, 韋提希) et de l’autre la légende d’Ajātaśatru (chin. Weishengyuan, 未生怨). Leurs emplacements respectifs sont inversés d’un mur à l’autre. Le mur sud (gauche) ici photographié représente uniquement la légende de Vaidehī à gauche et une toute petite partie de la scène principale. Celle-ci comporte comme il est usuel des architectures, des palais sur un fond de paysage paradisiaque au sein desquels prêche le Buddha avec ses deux bodhisattva assistants entourés par de nombreux bodhisattva. Devant le Buddha, un danseur ou deux danseurs et des musiciens. La partie droite du cliché est occupée par une toute petite portion de ce même mur et se situe juste au-delà de la série illustrant la légende du roi Bimbisāra (chin. Pinposuoluo, 頻婆娑羅). On y remarque un donateur, dont P. Pelliot a noté qu’il est inhabituel car porteur d’une barbe et de cheveux roux. Au-dessus de lui, un lotus sert de support à un bodhisattva debout. Il paraît énorme, mais cela est dû au gros plan qu’il a été nécessaire de faire pour montrer ce donateur, lequel en réalité est bien plus petit plus que le buddha debout à gauche.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Gansu → Dunhuang
Numérotation Pelliot : 33
Index iconographique :
Architecture : grotte ; peinture murale : divers figuré : architecture, décor géométrique ; peinture murale : personnage figuré : Amitābha, Vaidehī ; peinture murale : sūtra représenté : Sūtra de la méditation sur Amitābha à la vie infinie
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 70 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1098
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023