Catherine Delacour & Jean-Pierre Drège
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par GrandPalaisRmnÉditions
Aller sur le site web du musée national des Arts asiatiques – Guimet

Touen-Houang, grotte 111A, autel (face et côté gauche)
Charles Nouette

Commentaire

La grotte 111a correspond au numéro actuel 260. Elle est située à l’étage intermédiaire au nord de la grotte du grand buddha (Pelliot, 78, numéro actuel 96), au-dessus de la suite des grottes au sol au niveau des numéros 66-68 (dont deux Pelliot, 114 et 112d) et au-dessous des deux grottes 258 et 261 non photographiées. Elle a sur son flanc sud la grotte 111, numéro actuel 259 (AP8025-26). C’est une grotte sanctuaire de la période moyenne des Wei du Nord (439-534) avec un hall d’entrée au plafond en pyramide tronquée, dont la partie ouest est élargie en salle à large pilier central creusé d’une grande niche sur sa face avant et de deux niches superposées sur les faces latérales. (AP8101). Le buddha assis à l’européenne de la grande niche est Maitreya (chin. Mile fo, 彌勒佛) et ses mains esquissent le même geste que le « grand buddha du sud », Nandafo (AP8179). Le style cependant est typiquement celui des Wei, simple, épuré, avec un visage légèrement souriant. Les parois de la niche sont peintes de bodhisattva d’offrande, la mandorle fait alterner les motifs de flammes et de nuages, puis de petits buddhas assis en méditation. À l’extérieur, de chaque côté, un bodhisattva debout et, sur la paroi, une multitude de bodhisattva d’offrande en semi-relief, assis dans la position dite hugui 胡跪 (AP7887), la plupart ayant les mains jointes en añjali mudrā (chin. hezhang, 合掌). Au sommet et de part et d’autre du dais en forme d’arc indien qui pare le haut de la niche, également sculptées en semi-relief, trois âmes renaissantes, huasheng tongzi, 化生童子, dont c’est probablement une des premières représentations.

Index

Localisation de la prise de vue :
ChineGansuDunhuang

Numérotation Pelliot : 111 a

Index iconographique :
Architecture : autel, grotte ; peinture murale : personnage figuré : Buddha, mille Buddha ; sculpture : haut-relief, niche, sculpture rupestre ;

Photographie liée
Copyrights

Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 191 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1220
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici