Catherine Delacour & Jean-Pierre Drège
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par GrandPalaisRmnÉditions
Aller sur le site web du musée national des Arts asiatiques – Guimet

Touen Houang, grotte 111, paroi de droite
Charles Nouette

Commentaire

Sur ce cliché, on peut voir la forme du plafond à double pente de l’antichambre, caractéristique des grottes 259 et 260. Sur la droite, on devine l’absence du mur d’entrée qui aurait dû former retour sur le mur latéral de droite (côté nord). Sur la gauche, la partie droite du pilier central cache le reste du mur latéral qui est identique cependant à la même section du mur au sud (AP8025). Le registre inférieur du mur nord était peint, mais un enduit plâtreux a gommé les peintures. Les deux registres du dessus sont ornés de niches en forme de porte encadrée de tours « que », 闕, abritant chacune un Vénéré. Il y en avait quatre au registre supérieur et trois, plus larges, au registre supérieur. Du côté est du mur, la niche du registre supérieur est en partie détruite et celle du registre inférieur est amputée de son côté droit. Sous le plafond à double pente, de droite à gauche, se succèdent un bodhisattva « pensif » (AP8101) et un autre les jambes croisées. Ont été peints au-dessus une triade bouddhiste et des apsarā en vol. Le dernier, comme celui du centre, est un Maitreya (chin. Mile fo, 彌勒佛) aux jambes croisées. En dessous, au centre, un Maitreya, assis à l’européenne, yizuo, 倚坐, entouré de deux buddhas assis en padmāsana (chin. jiejiafu zuo, 結跏趺坐) (AP7916). Celui de droite, dont les bras sont complets, esquisse le geste de concentration/méditation, dhyāni mudrā (chin. chanding yin, 禪定印), mais il n’a plus qu’un seul bodhisattva à ses côtés, le second a disparu lors de la chute du mur est. Entre chacune des niches ont été représentés des bodhisattva d’offrande, ils sont au nombre de sept.

Index

Localisation de la prise de vue :
ChineGansuDunhuang

Numérotation Pelliot : 111

Index iconographique :
Architecture : grotte ; peinture murale : personnage figuré : bodhisattva, Buddha, Maitreya (Buddha), Śākyamuni ; sculpture : haut-relief, niche, sculpture rupestre ;

Copyrights

Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 194 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1223
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici