Touen Houang, grotte 111, paroi de droiteCharles Nouette
[Chine. Province du Gansu], Touen Houang [Dunhuang], grotte 111, paroi de droite
AP8026
Ancien numéro : 194
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 25 février et le 27 mai 1908
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur plaque de verre
H. 24 ; L. 30 cm
Sur ce cliché, on peut voir la forme du plafond à double pente de l’antichambre, caractéristique des grottes 259 et 260. Sur la droite, on devine l’absence du mur d’entrée qui aurait dû former retour sur le mur latéral de droite (côté nord). Sur la gauche, la partie droite du pilier central cache le reste du mur latéral qui est identique cependant à la même section du mur au sud (AP8025). Le registre inférieur du mur nord était peint, mais un enduit plâtreux a gommé les peintures. Les deux registres du dessus sont ornés de niches en forme de porte encadrée de tours « que », 闕, abritant chacune un Vénéré. Il y en avait quatre au registre supérieur et trois, plus larges, au registre supérieur. Du côté est du mur, la niche du registre supérieur est en partie détruite et celle du registre inférieur est amputée de son côté droit. Sous le plafond à double pente, de droite à gauche, se succèdent un bodhisattva « pensif » (AP8101) et un autre les jambes croisées. Ont été peints au-dessus une triade bouddhiste et des apsarā en vol. Le dernier, comme celui du centre, est un Maitreya (chin. Mile fo, 彌勒佛) aux jambes croisées. En dessous, au centre, un Maitreya, assis à l’européenne, yizuo, 倚坐, entouré de deux buddhas assis en padmāsana (chin. jiejiafu zuo, 結跏趺坐) (AP7916). Celui de droite, dont les bras sont complets, esquisse le geste de concentration/méditation, dhyāni mudrā (chin. chanding yin, 禪定印), mais il n’a plus qu’un seul bodhisattva à ses côtés, le second a disparu lors de la chute du mur est. Entre chacune des niches ont été représentés des bodhisattva d’offrande, ils sont au nombre de sept.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Gansu → Dunhuang
Numérotation Pelliot : 111
Index iconographique :
Architecture : grotte ; peinture murale : personnage figuré : bodhisattva, Buddha, Maitreya (Buddha), Śākyamuni ; sculpture : haut-relief, niche, sculpture rupestre ;
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 194 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1223
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023