Touen Houang, grotte 120F, angle du fond, côté droitCharles Nouette
[Chine. Province du Gansu], Touen Houang [Dunhuang], grotte 120F, angle du fond, côté droit
AP8079
Ancien numéro : 247
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 25 février et le 27 mai 1908
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur plaque de verre
H. 24 ; L. 30 cm
Cette fois a été photographié l’angle de la partie ouest du mur nord (suite et fin de la niche aux sept buddhas du passé) et la plus grande partie du mur ouest. Le premier des trois buddhas que l’on voit dans la niche du mur nord est le dernier du cliché précédent, le suivant a les mains jointes en añjali mudrā (chin. hezhang, 合掌), le bras droit du dernier est brisé. L’angle formé par les deux murs est orné de deux figures de bodhisattva peints, dont celui qui est sur le mur ouest pourrait être Guanyin dans sa forme de « Guanyin à la branche de saule » (chin. yangliu Guanshiyin, 楊柳觀世音). Le lion protecteur devant répond à celui qui se dresse de l’autre côté de la niche ouest, dont on ne voit ici que la moitié nord – l’autre moitié comporte bien entendu les mêmes types de personnages. Le Buddha assis sur un trône « Sumeru » paraît faire le geste de l’absence de crainte, il est accompagné de Kaśyapa, puis d’un bodhisattva dont l’attitude semble faire comprendre qu’il sait d’emblée ce que contient le cœur de celui qu’il regarde et enfin d’un gardien céleste en cuirasse, les deux mains sur les hanches piétinant le démon de l’ignorance d’un air furieux. Au plafond, le pin de l’apparition du stūpa aux joyaux entouré de nuées comme dans la niche de la grotte 45 (AP8082), mais un peu moins élaboré.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Gansu → Dunhuang
Numérotation Pelliot : 120 f
Index iconographique :
Architecture : autel, grotte ; peinture murale : animal figuré : lion ; peinture murale : divers figuré : décor géométrique ; peinture murale : personnage figuré : bodhisattva, mille Buddha, Sept Buddha du Passé ; sculpture : haut-relief, niche, ronde bosse, sculpture rupestre ;
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 247 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1276
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023