Touen Houang, grotte 120G, plafond au-dessus de l’autelCharles Nouette
[Chine. Province du Gansu], Touen Houang [Dunhuang], grotte 120G, plafond au-dessus de l’autel
AP8082
Ancien numéro : 250
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 25 février et le 27 mai 1908
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur plaque de verre
H. 24 ; L. 30 cm
Ainsi qu’on a pu le voir sur AP8080-81, le plafond de la grotte en forme de pyramide tronquée est orné des 1 000 buddhas. La niche du mur ouest est de forme octogonale. Au centre, le Buddha assis est entouré par Ānanda (chin. Anan, 阿難) à gauche et Kaśyapa à droite, ce dernier reconnaissable à son visage ridé et surtout – mais on ne peut le voir sur ce cliché – à un corps manifestement amaigri. Viennent ensuite les bodhisattva dans une attitude gracieuse et naturelle et enfin, non visibles ici, les gardiens célestes en armure, les mains sur les hanches, les deux pieds foulant un démon. Sur les parois extérieures, on a peint Guanyin d’un côté et de l’autre Kṣitigarbha (chin. Dizang pusa, 地藏菩薩), matrice de la terre, celui qui délivre les morts des tourments de l’enfer. Une combinaison qui est répétée sur les côtés nord et sud du mur est. Les murs de la niche sont peints de figures de bodhisattva, tandis qu’au plafond plane le stūpa aux joyaux apparu parmi les nuées, illustrant le pin 11 du Sūtra du Lotus, Saddharma Puṇḍarīka Sūtra (chin. Miaofa lianhua jing, 妙法蓮華經). Entouré de saints personnages tous auréolés et portant un diadème de nuages dorés, Prabhūtaratna (chin. Duobao fo, 多宝佛), assis à gauche à l’intérieur du stūpa auréolé de nuées dorées, a invité le Buddha historique, Śākyamuni (chin. Shijiamouni, 釋迦牟尼), à s’asseoir à ses côtés. Voir AP8025 et AP8088.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Gansu → Dunhuang
Numérotation Pelliot : 120 g
Index iconographique :
Architecture : autel, grotte, plafond ; peinture murale : divers figuré : décor géométrique ; peinture murale : personnage figuré : mille Buddha, Prabhūtaratna, Śākyamuni ; peinture murale : sūtra représenté : Sūtra du Lotus ; sculpture : ronde bosse
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 250 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1279
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023