Catherine Delacour & Jean-Pierre Drège
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Touen Houang, grotte 120F, paroi de gauche
Charles Nouette

Commentaire

Le numéro actuel de cette grotte serait 46 selon le Commentary (AP8117) et ce numéro correspond parfaitement sur le plan du site à la grotte 120F de Pelliot. Néanmoins, la correspondance avec la grotte 440 donnée dans les Carnets n’a pu être mise à l’épreuve des illustrations, tandis que celles de la grotte 46 dans l’ouvrage japonais « Tonkō bakkokutsu 敦煌跋扈石窟 » dans Chūgoku sekkutsu 中國石窟, (vol. I, 1981-1982) ne correspondent pas du tout. On s’en tiendra donc à la correspondance vérifiée sur les plans. Elle se trouve juste avant la grotte 45 (AP8080). Donnée pour une réalisation de l’apogée des Tang, son organisation est inhabituelle. S’il y a bien un plafond en pyramide tronquée et une niche-autel ouverte dans le mur ouest, en revanche les murs latéraux sont également pourvus chacun d’une niche abritant des personnages en trois dimensions, le reste du mur étant comme les pentes du plafond décoré des 1 000 buddhas. La niche de ce mur sud s’ouvre en forme d’arche pour accueillir une scène de parinirvāṇa (chin. banniepan, 般涅槃) du Buddha (voir AP8115). Allongé sur le côté droit, la main droite posée sur le coussin sur lequel repose sa tête, le bras gauche allongé naturellement le long du corps entre les deux arbres sal, les yeux grands ouverts sur un autre monde, le Buddha offre une saisissante image de la sérénité qui l’habite du fait de l’abandon de son corps mortel. Les pleurants derrière lui ont été ajoutés en remplacement des originaux à une époque postérieure, de même probablement Kaśyapa agenouillé aux pieds du Buddha et le bodhisattva assis, curieusement placé de l’autre côté comme pour emplir un espace vide, qui a dû être occupé en partie par la mère adoptive du Buddha dont demeurent quelques traces devant la tête de ce dernier. Le bodhisattva peint à droite devait avoir un pendant de l’autre côté selon un parti qui semble explicité en AP8079.

Photographies liées
Copyrights

Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 245 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1274
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023

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