Touen Houang, grotte 120N, paroi de gauche, partie avant mur sudCharles Nouette
[Chine. Province du Gansu], Touen Houang [Dunhuang], grotte 120N, paroi de gauche, partie avant mur sud
AP8084
Ancien numéro : 252
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 25 février et le 27 mai 1908
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur plaque de verre
H. 24 ; L. 30 cm
Le mur sud est creusé de quatre niches de méditation, les images lui correspondant sont AP8084-8088. Une toute petite partie du pan de ciel sud apparaît à gauche sur le cliché AP8097. Une partie du mur est est visible sur ce cliché à gauche, une partie du mur ouest l’est en AP8087 AP8087. Les autres clichés concernent des détails de cette paroi. Sur cette moitié gauche, on peut voir trois niches et à droite un fragment du stūpa central à redans. On aperçoit des huttes de méditation peintes au-dessus de la bande de festons et en dessous toute une ligne d’apsarā volant parmi des fleurs, certaines jouant de la musique. Chaque linteau des niches est orné d’une arche en accolade, peinte de palmettes et d’oiseaux. Une bande à motif de fleurs sépare les piètements garnis d’atlantes de la partie peinte entre chaque montant des niches, lesquelles illustrent différents épisodes d’un conte tiré du Sūtra des causes proches et lointaines de la sagesse et de l’ignorance (chin. Xianyu yinyuan jing, 賢愚因緣經), celui d’un jeune novice qui se donne la mort afin de ne pas tomber dans les rets du désir, Shami shoujie zisha yinyuan, 沙彌守戒自殺因緣 (vol. 5, pin 24). On en voit trois épisodes sur ce cliché, mais ils sont en mauvais état, sauf la partie haute du troisième épisode (AP8086). Entre le haut des niches et la cimaise sont représentés divers épisodes du conte des Cinq Cents Brigands devenus buddhas (AP8085).
Localisation de la prise de vue :
Chine → Gansu → Dunhuang
Numérotation Pelliot : 120 n
Index iconographique :
Architecture : grotte ; peinture murale : animal figuré : cheval ; peinture murale : divers figuré : architecture, bataille, décor géométrique, paysage ; peinture murale : personnage figuré : apsara, cavalier, soldat, yakṣa ; peinture murale : sūtra représenté : Sūtra de la grande extinction
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 252 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1281
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023