Catherine Delacour & Jean-Pierre Drège
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par GrandPalaisRmnÉditions
Aller sur le site web du musée national des Arts asiatiques – Guimet

Touen-Houang, grotte 135C, plafond, côté gauche
Charles Nouette

Illustration de comparaison
Image retouchée, détail
Commentaire

Le personnage principal, un bodhisattva assis sur un double trône de lotus, est manifestement en route par la voie des airs avec un vaste cortège vers une destination qui se trouverait sur la gauche. En l’occurrence, la paroi ouest. Cette image est clairement associée à celle du mur sud qui lui fait face (AP8122), car l’iconographie est identique à cela près que le bodhisattva se dirige vers la droite donc, lui aussi, vers la paroi ouest. Bien que ni l’un ni l’autre ne soient montés sur un animal, cette disposition évoque le couple Samantabhadra (chin. Puxian pusa, 普賢菩薩) / Mañjuśrī (chin. Wenshu pusa, 文殊菩薩). De plus, lorsqu’ils sont placés de part et d’autre de Śākyamuni (chin. Shijiamouni, 釋迦牟尼), Mañjuśrī sur le lion et Samantabhadra sur l’éléphant blanc à six défenses, ils sont chacun légèrement tournés dans les mêmes directions. Le « commentaire » évoque quant à lui le pin 12 du Sūtra du Lotus, Devadatta (chin. Tipodaduo pin, 提婆達多品), dans lequel en effet il est dit que Mañjuśrī est sorti du palais du roi dragon dans l’océan, est monté sur un siège de lotus à 1 000 feuilles, semblable à une immense roue de char (cela pourrait correspondre à la forme particulière du trône de lotus du bodhisattva de la paroi nord), suivi d’un large cortège afin de se rendre au pic des Vautours et de saluer Śākyamuni et Prabhūtaratna (chin. Duobao fo, 多宝佛). Comme la pente ouest du mur du fond au-dessus de la niche (AP8120) représente précisément l’apparition du stūpa aux joyaux, la coïncidence est de fait très intéressante et probablement non fortuite. Voir AP8122 et AP8120.

Index

Localisation de la prise de vue :
ChineGansuDunhuang

Numérotation Pelliot : 135 c

Index iconographique :
Architecture : grotte ; peinture murale : divers figuré : architecture, décor géométrique ;

Photographies liées
Copyrights

Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 289 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1314
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici