Catherine Delacour & Jean-Pierre Drège
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Touen-Houang, grotte 135C, plafond, côté droit
Charles Nouette

Illustration de comparaison
Image retouchée, détail
Commentaire

Face au mur nord qui porte l’image du bodhisattva Mañjuśrī (chin. Wenshu pusa, 文殊菩薩) s’impose celle du bodhisattva avec lequel il est le plus souvent couplé autour de Śākyamuni (chin. Shijiamouni, 釋迦牟尼), à savoir le bodhisattva Samantabhadra (chin. Puxian pusa, 普賢菩薩), la sagesse incarnée. La composition est très similaire à celle du mur opposé, hormis la direction vers laquelle se dirige le bodhisattva, vers la droite à l’inverse de celle prise par Mañjuśrī. Une deva, tiannu, 天女, à l’avant du bodhisattva, présente un brûle-parfum posé sur un support. Derrière elle, d’un côté se pressent les bodhisattva tenant des banderoles qui flottent au vent, de l’autre les créatures mi-divines mi-démoniaques qui appartiennent aux huit classes des protecteurs de la loi, les tianlong babu, 天龍八部. Samantabhadra est lui aussi mentionné dans le Sūtra du Lotus, au pin 28, « Encouragements de Samantabhadra » (chin. Puxian pusa quanfa pin, 普賢菩薩勸發品), toutefois s’il se rend auprès du Buddha Śākyamuni au pic des Vautours, ce n’est pas à l’occasion de l’apparition du stūpa aux joyaux, mais pour entendre prêcher le sūtra, à la suite de quoi il fait vœu de le faire connaître dans les temps sombres du dernier âge de la Loi. Il apparaîtra à tous ceux qui désirent connaître le sūtra monté sur un éléphant blanc à six défenses. C’est dans le Sūtra de l’ornementation fleurie, Avataṃsaka Sūtra (chin. Huayan jing, 華嚴經) (AP8048), que les deux bodhisattva se présentent sur leurs montures respectives aux côtés de Śākyamuni. Peut-être faut-il imaginer dans ces conditions, que le Vénéré dans la niche du mur ouest est ou était le Buddha historique.

Index

Localisation de la prise de vue :
ChineGansuDunhuang

Numérotation Pelliot : 135 c

Index iconographique :
Architecture : grotte ; peinture murale : divers figuré : architecture, décor géométrique ;

Photographies liées
Copyrights

Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 292 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1317
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023

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