Touen-Houang, grotte 168, paroi de gauche, partie avantCharles Nouette
[Chine. Province du Gansu], Touen-Houang [Dunhuang], grotte 168, paroi de gauche, partie avant
AP8156
Ancien numéro : 329
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 25 février et le 27 mai 1908
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur pellicule
H. 18 ; L. 24 cm
Numéro actuel 6. Située dans la portion du site la plus septentrionale, elle est l’avant-dernière des sept premières grottes et sur le même niveau. Elle a été creusée à l’époque des Cinq Dynasties (907-960/972). De plan carré à plafond en forme de pyramide tronquée, son mur ouest est creusé d’une niche rectangulaire plus haute que large (AP8158), elle aussi dotée d’un plafond en pyramide tronquée. Les murs latéraux sont tous ornés d’illustrations de sūtra. Seul celui de Weimojie, des deux côtés de l’entrée du mur est, n’a pas été photographié. Ceux des murs latéraux (AP8156-57 et AP8159-60) sont d’un style qui rappelle nombre d’autres illustrations de grottes datant de la fin des Tang-Cinq Dynasties : entre autres exemples, ceux que l’on trouve dans la grotte 8 dont le numéro actuel est 146 (AP7848-65). La peinture sur cette section est du mur sud est consacré au Sūtra du Lotus, Saddharma Puṇḍarīka Sūtra (chin. Miaofa lianhua jing, 妙法蓮華經). La présence de la cité en flammes, au premier plan au centre, et du groupe de moines debout au bas du trône de prédication permet cette identification, de même qu’en partie supérieure, au centre, le pavillon qui abrite Śākyamuni (chin. Shijiamouni, 釋迦牟尼) et Prabhūtaratna (chin. Duobao fo, 多宝佛). On les retrouve bien sûr en AP7850 de la grotte 8, mais aussi et très clairement en AP7971 de la grotte 74, numéro actuel 98, deux grottes également ornées sous les Cinq Dynasties. Les bodhisattva de la partie inférieure du mur pourraient être l’œuvre des Xia de l’Ouest (Xixia, 1032-1227). Sur le côté gauche du cliché, on aperçoit un fragment du Sūtra de Vimalakīrti, Vimalakīrti nirdeśa Sūtra (chin. Weimojie suo shuo jing, 維摩詰所說經) (voir AP7934). Et comme en cette période, c’est le bodhisattva Mañjuśrī (chin. Wenshu pusa, 文殊菩薩), qui trône au sud, emplacement que lui vaut la ferveur dont il est alors l’objet, c’est probablement lui qui se tenait sur ce pan sud du mur est (AP7848).
Localisation de la prise de vue :
Chine → Gansu → Dunhuang
Numérotation Pelliot : 168
Index iconographique :
Architecture : grotte ; peinture murale : divers figuré : décor géométrique
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 329 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1354
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023