Touen-Houang, grotte 74, paroi de gauche, deuxième panneauCharles Nouette
[Chine. Province du Gansu], Touen-Houang [Dunhuang], grotte 74, paroi de gauche, deuxième panneau
AP7971
Ancien numéro : 136
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 25 février et le 27 mai 1908
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur pellicule
H. 24 ; L. 30 cm
Ce panneau qui fait suite à celui du Sūtra de la rétribution des bienfaits (chin. Baoen jing, 報恩經) concerne le Sūtra du Lotus, Saddharma Puṇḍarīka Sūtra (chin. Miaofa lianhua jing, 妙法蓮華經) (voir AP7933). L’illustration du sūtra est comprise entre la frise à décor de fleurettes qui sépare le haut du mur de la pente sud du plafond avec ses 1 000 buddhas et en bas, le cortège de donatrices du clan Cao qui prend fin avec les six dernières figurées par deux sur trois niveaux, suivi de trois feuillets de type paravent, illustrant divers épisodes du Sūtra des causes proches et lointaines de la sagesse et de l’ignorance (chin. Xianyu yinyuan jing, 賢愚因緣經) (voir AP8069 et les détails en AP7974). La scène d’enseignement est conforme aux compositions que l’on connaît depuis le milieu de la dynastie Tang. Le tathāgata (chin. Rulai, 如來) est au centre entouré de ses disciples et de bodhisattva, dont deux grands bodhisattva. Les trois dais sont couronnés par des nuées portant d’autres bodhisattva. De part et d’autre sont figurés deux chapitres du sūtra, le 15, « Surgis de terre », Bhūmisparśa parivarta (chin. Congdi yong chu pin, 從地湧出品) et le 12, « Devadatta », Daibadatta parivarta (chin. Tipodaduo pin, 提婆大多品). Au-dessus, dans un autre cercle de nuées, entourés par une assemblée d’auditeurs, deux buddhas conversent dans un bâtiment qui n’est autre que la pagode aux joyaux de Prabhūtaratna (voir, par exemple, AP8025), ce qui correspond au pin 11, « Apparition du stūpa aux joyaux », Stūpa prakaraṇa parivarta (chin. Jian baota pin, 見寶塔品). Au centre, au pied de la table, au brûle-parfum posée devant le Buddha, quatre groupes de moines sont venus eux aussi écouter cet enseignement avec dévotion. Enfin, tout en bas et toujours au centre, une résidence en flamme illustre mot pour mot l’anecdote, Huo zhai yu, 火宅喻, tirée du pin 3, « Parabole de la Maison en Feu », Gṛhapati parābhava (chin. Piyu pin, 譬喻品). De part et d’autre sont encore illustrés au moins huit autres chapitres (voir Commentary, vol. 3, fig. 136, p. 25 réf. en AP8117).
Pour le panneau suivant, voir AP7972.
Wutian, 2010, t. 3, fig. 136, p. 25.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Gansu → Dunhuang
Numérotation Pelliot : 74
Index iconographique :
Architecture : grotte ; peinture murale : animal figuré : boeuf ; peinture murale : divers figuré : architecture, char , décor géométrique ; peinture murale : personnage figuré : assemblée autour d’un Buddha, Buddha ; peinture murale : sūtra représenté : Sūtra du Lotus
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 136 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1165
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023