Ts’ien-fo-tong de Touen-houang, circa 500 apr. J.-C.Charles Nouette
[Chine. Province du Gansu], Ts’ien-fo-tong [Qianfodong] de Touen-houang [Dunhuang], circa 500 apr. J.-C.
AP8552
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 25 février et le 27 mai 1908
photographie numérique d’après une épreuve au gélatino-bromure d’argent sur papier
H. 18 ; L. 24 cm
Il s’agit de la grotte 135, numéro actuel 428, attribuée aux Zhou du Nord. Sur ce cliché apparaît une partie du mur nord, dont l’agencement ne diffère de celui du mur sud que par le choix des scènes bouddhiques représentées. À droite, deux rangées de trois bodhisattva écoutent la prédication d’un buddha dont on ne voit qu’une main esquissant un geste qui ressemble un peu à celui de l’argumentation, vitarka mudrā (chin. anwei yin, 安慰印). Dans la partie centrale du cliché, le Buddha, entouré de démons furieux et de ceux qui finalement se sont soumis, esquisse le geste de la prise de la terre à témoin (bhūmisparśa mudrā, chin. chudi yin, 觸地印), caractéristique de la scène de l’assaut et soumission de Māra, Xiang mo, 降魔. Le personnage étendu à terre aux pieds du Buddha est sans doute le symbole de la défaite ultime de Māra, que l’on retrouve en partie dans la grotte 105, non photographiée, thème iconographique rare, qui semble rejoindre celui des deux soldats renversés à terre au bas du trône du Buddha dans les scènes analogues du Gandhara.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Gansu → Dunhuang
Index iconographique :
Architecture : grotte ; peinture murale
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « AP8552 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1025
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023