Touen-houang, grotte 1, peinture moderne : l’entréeCharles Nouette
[Chine. Province du Gansu], Touen-houang [Dunhuang], grotte 1, peinture moderne : l’entrée
AP7843
Ancien numéro : 10
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 25 février et le 27 mai 1908
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur pellicule
H. 18 ; L. 24 cm
Cette peinture, placée au mur pignon de l’entrée protégée par une structure d’auvent en bois, a été réalisée sous la dynastie Qing. Le personnage peint a en gros l’aspect d’un gardien de la Loi, ne serait-ce que par son air peu amène et l’épée qu’il tient pointée vers le haut. Cependant, il ne porte pas d’armure et de ce fait ne peut être un roi céleste, tianwang, 天王. On opterait alors pour cet autre défenseur de la Loi qu’est le lishi, 力士 (AP8578). Mais là aussi, l’iconographie n’est pas respectée : tenue d’une épée et ventre bedonnant qui n’ont rien à voir avec les athlètes musclés que sont les lishi. Tout comme le décor de l’autel AP7843 et AP8185 témoignent de la transformation de la grotte pour servir au culte populaire, cette peinture atteste quant à elle le déclin des qualités de l’art bouddhique à Dunhuang sous la dynastie Qing.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Gansu → Dunhuang
Numérotation Pelliot : 1
Index iconographique :
Architecture : grotte ; peinture murale : personnage figuré : gardien
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 10 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1038
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023