Catherine Delacour & Jean-Pierre Drège
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par GrandPalaisRmnÉditions
Aller sur le site web du musée national des Arts asiatiques – Guimet

Touen-houang, grotte 59, paroi de droite
Charles Nouette

Commentaire

Numéro actuel 201. Elle est située du côté sud du site, en partie haute, au-delà de la grotte du Nandafo (AP8206), mais trop loin de celle-ci vers le nord pour figurer sur le cliché. Elle a été construite au milieu de l’époque Tang, mais présente des remaniements dus à la présence tibétaine à Dunhuang (781-848). Les deux panneaux des murs de gauche illustrent de façon identique le Sūtra de la méditation sur Amitābha à la vie infinie, Amitāyurdhyāna Sūtra (chin. Fu shuo Guan Wuliangshou jing, 佛說觀無量壽經) (AP8132). Le cliché est celui du mur nord, choisi probablement parce que la peinture est accompagnée des deux légendes et d’Ajātaśatru (chin. Weishengyuan, 未生怨), à droite et des Seize Contemplations, Shiliuguan, 十六觀 de la reine Vaidehī (chin. Weitixi, 韋提希), à gauche, tandis que celui du côté opposé n’a pas celle d’Ajātaśatru. Le Buddha est assis au centre, sur un trône de lotus derrière un autel pourvu d’un brûle-parfum et de deux luminaires porte-bougies, sous un riche baldaquin. Il est entouré par les deux bodhisattva Mahāsthāmaprāpta (chin. Dashizhi, 大勢至) et Avalokiteśvara (chin. Guanshiyin, 觀世音) et par une multitude d’autres bodhisattva anonymes. Derrière se profilent les palais de sa Terre Pure dans les nuages, cependant que la scène d’enseignement se déroule sur un des divers étagements de plates-formes disposées sur l’étang précieux où l’on distingue quelques îlots sur lesquels sont posés des oiseaux et des fleurs de lotus occupées par des âmes renaissantes, huasheng tongzi, 化生童子. Sur la plate-forme située devant l’autel, un danseur exécute des mouvements de danse dans d’élégants tourbillons très prisés à l’époque Tang (danse ruanwu, 軟舞). De chaque côté, quatre musiciens l’accompagnent, dont l’un joue de l’instrument fangxiang (voir AP7916). Plus en avant sur l’étang sont disposés sur deux autres plates-formes un buddha entouré de nombreux bodhisattva.

À droite de la peinture est peint le bodhisattva Guanyin debout, sans doute dans sa forme de « Guanyin à la branche de saule » (chin. yangliu Guanshiyin, 楊柳觀世音) ; à gauche, ce serait Kṣitigarbha (chin. Dizang pusa, 地藏菩薩).

Index

Localisation de la prise de vue :
ChineGansuDunhuang

Numérotation Pelliot : 59

Index iconographique :
Architecture : grotte ; peinture murale : divers figuré : décor géométrique ; peinture murale : personnage figuré : assemblée autour d’un Buddha, Buddha, mille Buddha ;

Photographie liée
Copyrights

Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 104 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1134
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici