Touen Houang, grotte 118F, paroi de gauche, partie du fond, panneau inférieur partie…
Charles Nouette
[Chine. Province du Gansu], Touen Houang [Dunhuang], grotte 118F, paroi de gauche,
partie du fond, panneau inférieur partie inférieure du dernier panneau
AP8069
Ancien numéro : 237
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 25 février et le 27 mai 1908
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur plaque de verre
H. 24 ; L. 30 cm
Les murs latéraux portent chacun quatre illustrations de sūtra et après les quelques bodhisattva du début (AP8070) en partie inférieure, plusieurs panneaux en feuilles de paravent avec des anecdotes tirées du Sūtra des causes proches et lointaines de la sagesse et de l’ignorance (chin. Xianyu yinyuan jing, 賢愚因緣經), en abrégé, Sūtra du sage et du fou (voir AP7859-60), dont l’un des chapitres célèbres occupe à lui seul tout le mur ouest de la grotte (AP8057). La photographie AP8069 est celle du bas de la scène de prédication illustrée sur le quatrième et dernier panneau du mur sud au niveau de la jonction avec celui du fond. Sur la gauche, on aperçoit des scènes de prédication isolées qui appartiennent au troisième panneau, lequel est une illustration du Sūtra de la rétribution des bienfaits (chin. Baoen jing, 報恩經) (AP7917). Le sūtra figuré ici est le Sūtra du Lotus, Saddharma Puṇḍarīka Sūtra (chin. Miaofa lianhua jing, 妙法蓮華經) (AP7933) et l’on a complété la scène de l’assemblée de prédication par celle de l’anecdote de la nef sauvée des démons par Guanyin invoquée par l’un des passagers. Cette aventure de marchands partis chercher des trésors et précipités par un vent funeste dans le pays des rākṣasa (chin. luoshagui guo, , 羅剎鬼國), est l’objet du pin 10 du sūtra (AP7914). La nef, avec sa cabine de paille, ses rameurs et ses passagers assis ou debout les mains jointes, est soulevée au-dessus des eaux, échappant de la sorte aux démons qui cherchent à la retenir. Tout autour volent des symboles du bouddhisme, branches de corail, joyaux flammés et poissons makara. Dans le haut de la composition, on remarque l’étagement des terrasses qui portent l’assemblée de prédication. Cette scène illustrant un des aspects de Guanyin sauveur de tous les périls, jiuji Guanshiyin, 救濟觀世音, est représentée en majesté entourée de ses trente-trois autres formes de façon exhaustive dans la grotte 45 (no Pelliot 120G, AP8069 et AP8080).
Localisation de la prise de vue :
Chine → Gansu → Dunhuang
Numérotation Pelliot : 118 f
Index iconographique :
Architecture : grotte ; inscription : en chinois ; peinture murale : animal figuré : poisson ; peinture murale : divers figuré : architecture, décor géométrique, véhicule ; peinture murale : divers figuré : véhicule : bateau ; peinture murale : sūtra représenté : Sūtra du Lotus
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 237 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1266
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023