Touen-houang, grotte 14, niche latérale, de gauche premier panneau de droite
Charles Nouette
[Chine. Province du Gansu], Touen-houang [Dunhuang], grotte 14 [grotte 154], niche latérale, de gauche premier panneau de droite
AP7871
Ancien numéro : 38
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 25 février et le 27 mai 1908
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur pellicule
H. 18 ; L. 24 cm
D’après le Commentary (AP8117), Pelliot considère que la grotte 14 (numéro actuel 152) est dotée d’une niche latérale. En réalité, il s’agit de la grotte jouxtant la grotte 14, qui porte actuellement le no 154 et qui est cependant donnée en référence pour une inscription (AP8215). Elle date de l’époque moyenne des Tang. Le cliché montre le panneau du côté est du mur nord, donc de l’entrée, qui représente le Sūtra de la rétribution des bienfaits (chin. Da fangbian Baoen jing, 大方便報恩經) (voir AP7917). La composition suit celle qui fut utilisée dès le début pour les illustrations de sūtra, à savoir un volet principal avec la scène de prédication et deux volets latéraux servant à figurer divers chapitres ou pin du sūtra. La seule nouveauté est l’augmentation considérable des personnages présents, une caractéristique qui vaut du reste pour tous les autres sūtra. On pourra comparer avec le panneau AP7872, dont la composition est tout à fait similaire, bien que le sūtra soit différent. Le Vénéré principal est ici Vairocana (chin. Piluzhena, 毗盧遮那) accompagné par Mañjuśrī (chin. Wenshu pusa, 文殊菩薩) et Samantabhadra (chin. Puxian pusa, 普賢菩薩) (voir AP7870). À droite, on a choisi le pin 4-1 ou 6 (selon les numérotations) de « L’ami malveillant », Eyou pin, 惡友品 (voir AP8037) et à gauche, celui de « La mère qui fut une biche », Lunyi pin, 論議品, mais il n’occupe que la moitié supérieure, en dessous se termine celui de droite.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Gansu → Dunhuang
Numérotation Pelliot : 14
Index iconographique :
Architecture : grotte ; peinture murale : divers figuré : architecture, décor géométrique ; peinture murale : personnage figuré : assemblée autour d’un Buddha, bodhisattva, Buddha ;
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 38 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1066
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023