Touen Houang, grotte 117, paroi de gauche, premier panneauCharles Nouette
[Chine. Province du Gansu], Touen Houang [Dunhuang], grotte 117, paroi de gauche, premier panneau
AP8037
Ancien numéro : 205
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 25 février et le 27 mai 1908
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur plaque de verre
H. 24 ; L. 30 cm
Les murs latéraux de gauche (côté sud) et de droite (côté nord) sont occupés chacun par cinq panneaux illustrant divers sūtra, tandis qu’au bas de ces peintures, à la suite des cortèges de donatrices, sont peints, comme des feuilles de paravent, une série d’illustrations de la vie du Buddha historique tirées d’un ouvrage rédigé sous la dynastie Sui (581-618). En haut à gauche du cliché, l’angle du mur est et du mur sud, vide, portait à l’origine l’image du roi céleste de l’est (AP8063). Le premier panneau du mur sud est consacré au Sūtra de la rétribution des bienfaits (chin. Baoen jing, 報恩經) (AP7917). On y voit une large assemblée bouddhique telle qu’il est convenu de la représenter pour illustrer ces prédications, mais au bas de la scène plusieurs petits tableaux sont ajoutés qui sont en rapport avec les chapitres du sūtra. Dans le cas présent, sans doute grâce à certains des cartels, P. Pelliot a identifié le pin 6 dans lequel apparaît la légende du prince Shanyou, Shanyou taizi, 善友太子 (sanskrit, Kalyā-nakārī). Une traduction en français de ce chapitre est proposée dans Contes et légendes du bouddhisme chinois, par Sylvain Levi (1921, p. 24-62). Le prince « ami du bien » fils du roi de Vaiśālī (Bénarès), effrayé par la misère du monde, part à la recherche du joyau précieux qui permettra de subvenir aux besoins de tous. Après l’avoir découvert, il est rendu aveugle par son frère « ami du mal », E you, 惡友, et abandonné sur place. Survient un bœuf qui le sauve et son bouvier qui lui offre le gîte. Le prince par délicatesse quitte bientôt son bienfaiteur et va tenter de survivre en jouant de la musique. Vivant mais toujours aveugle, il est recruté par le roi du pays de Lishiba, 利師拔, dont la fille s’éprend de lui. Il finit par recouvrer la vue, son identité et ses parents. Bien que le cliché soit très indistinct et qu’il n’existe pas d’autre cliché actuel de ce panneau, il semble possible que les illustrations se rapportent à l’épisode qui se déroule au pays de Lishiba.
Chavannes, Lévi, 1921, p. 24-62.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Gansu → Dunhuang
Numérotation Pelliot : 117
Index iconographique :
Architecture : grotte ; peinture murale : animal figuré : cheval ; peinture murale : divers figuré : architecture, décor géométrique ; peinture murale : personnage figuré : assemblée autour d’un Buddha, Buddha, donatrice ; peinture murale : sūtra représenté : Sūtra de la rétribution des bienfaits
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 205 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1234
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