Touen-Houang, grotte 77, paroi de gauche, près de l’autelCharles Nouette
[Chine. Province du Gansu], Touen-Houang [Dunhuang], grotte 77, paroi de gauche, près de l’autel
AP7986
Ancien numéro : 156
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 25 février et le 27 mai 1908
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur pellicule
H. 24 ; L. 30 cm
Cette dernière partie du mur sud, là où il rejoint le mur du fond, montre la moitié de la scène de prédication principale et l’illustration latérale. Le Buddha central est assis à l’européenne, par conséquent il est vraisemblable qu’il s’agit de Maitreya (chin. Mile fo, 彌勒佛), le buddha du futur. Il est assis sur un trône de lotus et chaque pied est posé sur une fleur de lotus. Il est accompagné sur ce côté du cliché par deux bodhisattva debout, dont le premier tenant un flacon d’ambroisie pourrait être Guanyin. À droite, il semble que l’on ait un personnage laïque empoignant à deux mains une canne posée au sol devant lui et derrière, auréolé, peut-être Vaiśravaṇa (chin. Duowentian, 多聞天) tenant ce qui serait une pagode. Le décor en bas du mur est repris en AP7995. L’illustration latérale est traitée comme celles qui ornent le mur ouest, mais le sujet est difficile à déterminer. Selon les Commentary (AP8117, vol. 3-156), il s’agirait encore des Seize Contemplations, Shiliuguan, 十六觀 de la reine Vaidehī (chin. Weitixi, 韋提希) ; d’après les études japonaises (AP8077, vol. III-39), on ne peut identifier précisément les scènes. Buddha seul, méditant ou bien en prédication et personnages féminins. Sans doute s’agit-il de compléments à la scène de prédication de Maitrya.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Gansu → Dunhuang
Numérotation Pelliot : 77
Index iconographique :
Architecture : grotte ; peinture murale : divers figuré, divers figuré, divers figuré, divers figuré, personnage figuré, personnage figuré, personnage figuré ; peinture murale : divers figuré : décor géométrique, paysage, paysage ; peinture murale : divers figuré : paysage : montagne ; peinture murale : personnage figuré : assemblée autour d’un Buddha, bodhisattva, Buddha ;
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 156 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1185
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023