Catherine Delacour & Jean-Pierre Drège
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par GrandPalaisRmnÉditions
Aller sur le site web du musée national des Arts asiatiques – Guimet

Touen Houang, grotte 120N, paroi avant de gauche, mur est, entrée, vue de l’intérieur,…
Charles Nouette

Illustration de comparaison
Image retouchée, détail
Commentaire

La grotte est située à hauteur moyenne à mi-chemin environ entre la grotte au Buddha géant (AP8207) au centre du site et la grotte « aux manuscrits », au nord (AP8186). Les clichés la concernant sont, dans l’ordre, AP8083-AP8098. Numéro actuel 285. De forme carrée, à toit en pyramide tronquée et puits de lumière peint, elle est dotée de niches de méditation sur ses côtés nord et sud et de trois niches avec le Vénéré principal sur le mur ouest. Elle a été creusée et ornée pour l’essentiel sous les Wei de l’Ouest (535-556). Le stūpa rectangulaire central, à rentrants de date postérieure, était orné de divinités tantriques, de même que les stūpa latéraux placés devant les niches de méditation. Les clichés concernant la paroi de l’entrée sont les numéros 8083, 8089 et 8098. De chaque côté de la porte, un buddha à mandorle flammée, assis en padmāsana (chin. jiejiafu zuo, 結跏趺坐) sous un dais, fait le geste de la prédication entouré de chaque côté par deux bodhisattva debout et deux moines auréolés. Au-dessus d’eux, à la jonction entre le mur et le plafond, on a peint une ligne de festons de rideaux et au-dessus toute une série de huttes dressées dans un paysage de montagnes, plantes et animaux où sont assis autant de méditants. Au-dessus se déploie une voûte céleste peuplée de figures fantastiques.

En dessous des buddhas se déroule une ligne de donateurs des deux sexes que l’on retrouve de l’autre côté. Ils sont vêtus à la chinoise, réforme qui avait été imposée aux Xianbei, 鮮卑 (nom de l’ethnie des Wei) par l’empereur Xiaowen, 孝文帝 (471-479). Le bas du mur porte aussi des images de donateurs qui furent ajoutées postérieurement et recouvrent les figures d’atlantes ornant la même partie des murs latéraux. Voir AP8089 et AP8098.

Index

Localisation de la prise de vue :
ChineGansuDunhuang

Numérotation Pelliot : 120 n

Index iconographique :
Architecture : grotte ; peinture murale : personnage figuré : donateur, donatrice ;

Photographies liées
Copyrights

Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 251 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1280
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici