Catherine Delacour & Jean-Pierre Drège
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par GrandPalaisRmnÉditions
Aller sur le site web du musée national des Arts asiatiques – Guimet

Touen-houang, grotte 182, paroi avant de gauche (époque mongole)
Charles Nouette

Commentaire

Bien que la partie haute du panneau de gauche (en regardant le cliché) présente une série d’émanations, absente sur la même partie du panneau de droite, et que le bas du panneau y soit occultée par le dernier étage du maṇḍala (en AP8174), il est possible que la figure principale soit une autre forme de celle qui apparaît sur le panneau de droite, ce cliché, et sans doute dans une composition similaire. Cette partie de la grotte n’est décrite dans aucun des ouvrages auxquels l’auteur de ces commentaires se réfère. Cependant, après quelques recherches, on proposera – sous toutes réserves – de voir dans le personnage du haut, assis de face, saisissant une coupe dans ses deux mains devant la poitrine, portant de larges boucles d’oreilles, de longs colliers, la divinité Ekajaṭī, connue aussi sous le nom de Māhacīnatārā (chin. Yifa fomu, 一髮佛母). C’est une des plus puissantes divinités furieuses du bouddhisme Vajrayāna (chin. Jingang sheng, 金剛乘), dont elle protège en outre les enseignements. En bas à gauche, une divinité debout, fendue vers la gauche, brandit une arme à l’horizontale à hauteur de la poitrine. Ce pourrait être Mahākāla, Daheitian, 大黑天, protecteur du dharma et de plusieurs écoles différentes. Celui de droite, monté sur une mule, pourrait être un autre grand protecteur du bouddhisme, épouse de Mahākāla, Palden Lhamo, dite aussi Śrīdevī. Dans certaines configurations, Ekajaṭī est la mère de Mahākāla et Śrīdevī. On pourrait par conséquent avoir ici ce type de configuration. À moins que Ekajaṭī, dont l’iconographie est inhabituelle, ne soit ici sous l’aspect de Jambhala (le dieu Kubera de la richesse), émanation du buddha.

Index

Localisation de la prise de vue :
ChineGansuDunhuang

Numérotation Pelliot : 182

Index iconographique :
Architecture : grotte ; peinture murale

Photographies liées
Copyrights

Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 348 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1372
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici