Touen-houang, grotte 182, paroi de droite, quatrième (époque mongole)
Charles Nouette
[Chine. Province du Gansu], Touen-houang [Dunhuang], grotte 182, paroi de droite,
quatrième [panneau du milieu] (époque mongole)
AP8176
Ancien numéro : 351
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 25 février et le 27 mai 1908
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur pellicule
H. 24 ; L. 30 cm
Le principe est le même que pour tous les autres panneaux des murs ouest et sud, dont celui du cliché AP8175. Une divinité tantrique avec sa parèdre entourée par ses différentes manifestations et les figures en bas de maîtres de la doctrine et/ou de fondateurs. Celle-ci cependant, le diamant de joie, Hevajra, Huanxi jingang / Hujingang, 歡喜金剛/呼金剛, est le plus important des « éveillés » du bouddhisme tantrique et à ce titre est représenté trois fois au centre des murs ouest, sud et nord. Il a ici huit faces à trois yeux, seize bras et quatre jambes. La face principale porte un diadème de cinq crânes qui sont les cinq erreurs vaincues et il arbore encore un collier de cinquante têtes fraîchement coupées. Il piétine les quatre Māra comme sa parèdre, Vajranairātmya, pourvue d’une seule tête à trois yeux et de deux bras. Chacun des bras saisit un crâne formant bol, kapāla, contenant un symbole, luminaires célestes, animaux, etc. Le corps de Hevajra est bleu, celui de sa parèdre brun, mais il était rouge à l’origine. Hevajra symbolise l’essence adamantine du monde phénoménal, il est apparu afin de vaincre le mal dans le monde du désir.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Gansu → Dunhuang
Numérotation Pelliot : 182
Index iconographique :
Architecture : grotte ; peinture murale
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 351 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1375
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