Touen-houang, grotte 182, ensemble (époque mongole)Charles Nouette
[Chine. Province du Gansu], Touen-houang [Dunhuang], grotte 182, ensemble (époque mongole)
AP8172
Ancien numéro : 347
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 25 février et le 27 mai 1908
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur pellicule
H. 18 ; L. 24 cm
Numéro actuel 465. La grotte est localisée tout à fait au nord du site. Elle est Yuan (1272-1368) et la seule de tout le site à posséder une iconographie purement tantrique, dite aussi bouddhisme du Tantrayāna ou Vajrayāna (chin. Jingang sheng, 金剛乘), dans sa forme tibétaine, Cangmi, 藏密 (d’origine indienne, il utilise les mantra et tantra). Il diffère beaucoup, en particulier dans son iconographie, du bouddhisme ésotérique chinois, Hanmi, 漢密. La grotte possède une antichambre ornée de stūpa (chorten) peints sur ses murs. Un long corridor donne accès à la salle principale, qui a un plafond en pyramide tronquée. Au centre se trouvent les restes d’un chorten, dont subsistent cinq degrés, tous peints (voir AP8174). Ils portaient des statues tantriques qui sont brisées. Le plafond forme un maṇḍala avec les cinq dhyāni-buddha, 五智如來, qui sont les cinq aspects du Buddha primordial, associés aux cinq sagesses et aux cinq points cardinaux. Les murs ouest, nord et sud sont ornés chacun de trois panneaux figurant des divinités avec leurs parèdres respectives (AP8175-76) avec chaque fois au centre une figure de Hevajra (AP8176). Le mur est est décoré de deux panneaux un peu différents (AP8173).
La pente ouest du plafond sur ce cliché est consacrée au buddha Amitābha (chin. Amituo, 阿彌陀). Associé à la direction de l’ouest, où se situe sa Terre Pure (AP8132 et AP7892), sa couleur est le rouge, il est assis en padmāsana (chin. jiejiafu zuo, 結跏趺坐) et fait le geste de la méditation, ce qui fait allusion à l’illumination du Buddha historique. Il est entouré de nombreux personnages, qui constituent son environnement personnel. De chaque côté apparaît également un autre buddha, qui sont ses deux autres plans d’expression de l’éveil, ces trois figures sont donc aussi une image des trois corps du Buddha, trikāya (chin. San shen / San ye, 三身/三業). Voir AP8174.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Gansu → Dunhuang
Numérotation Pelliot : 182
Index iconographique :
Architecture : grotte ; peinture murale : divers figuré : décor géométrique
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 347 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1371
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023