Touen-Houang, grotte 17bis, paroi de gauche, 1er cliché du cortège des donateurs
Charles Nouette
[Chine. Province du Gansu], Touen-Houang [Dunhuang], grotte 17bis, paroi de gauche [droite], 1er [3e] cliché du cortège des donateurs
AP7880
Ancien numéro : 47
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 25 février et le 27 mai 1908
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur pellicule
H. 18 ; L. 24 cm
Pour l’ordre de ce cortège du mur nord, voir d’abord AP7882, puis AP7881 et enfin celui-ci.
Le char à bagages, dont on ne voyait que l’arrière sur le cliché AP7881, est ici visible en entier avec les servantes qui l’accompagnent et les deux hommes qui le tirent. Sur le côté, trois cavaliers pressent leur monture, encadrant la dernière scène du cortège, un déploiement de divertissements avec d’une part, de la musique, surveillée par trois gardes du corps debout de chaque côté du chemin et quatre danseurs qui semblent tournoyer sur eux-mêmes et d’autre part, des numéros d’équilibristes autour d’un mât, dont l’un est posé sur la tête d’un acrobate agenouillé, tandis qu’un autre est en train de grimper, deux autres sont accrochés à une barre transversale au-dessus et le dernier se tient à l’horizontale au sommet de la perche. Les trois sūtra illustrés sur ce mur nord sont, d’ouest en est, le Sūtra de la rétribution des bienfaits (chin. Baoen jing, 報恩經) (AP7917), le Sūtra de la Terre Pure du Maître aux remèdes (chin. Yaoshi jingtu jing, 藥師淨土經) et le Sūtra des questions posées par un deva (chin. Tianqingwen jing, 天請問經), dans lequel sont énumérées et commentées dans le parc de Jetavana (chin. Zhiduopanna, 祇哆槃那) les six conditions de la réalisation spirituelle des moines, à savoir le respect du Buddha, de la Loi et de la communauté, saṅgha (chin. sengqie, 僧伽), la pratique de la discipline, du parler aimable et de la bonne entente. À l’instar de ceux qui dominent le cortège de Zhang Yichao, on en distingue les parties inférieures et celles des bandes décoratives à motifs de losanges qui les individualisent.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Gansu → Dunhuang
Numérotation Pelliot : 17 bis
Index iconographique :
Architecture : grotte ; peinture murale : animal figuré : cheval ; peinture murale : divers figuré : char , décor géométrique ; peinture murale : personnage figuré : cavalier, cortège, Dame Song, donateur, donatrice ;
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 47 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1075
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023