Catherine Delacour & Jean-Pierre Drège
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par GrandPalaisRmnÉditions
Aller sur le site web du musée national des Arts asiatiques – Guimet

Touen-houang, grotte 17bis, antichambre panneau au-dessus de la porte
Charles Nouette

Commentaire

Les clichés associés sont AP7977-82.

Cette grotte importante correspond à l’actuel no 156. Elle est visible sur le cliché AP8206, à droite de la grotte 130. Elle est située à mi-hauteur, sous un auvent de pierre avec une large façade rectangulaire. Au-dessus se trouve la grotte 161 et au sommet un édicule en partie détruit. Le décor des murs de la salle principale (AP7877-82), et en particulier celui du mur sud, permettent d’assigner une date assez précise à sa construction, aux environs de 860. L’antichambre, dont une partie du plafond est le sujet de ce cliché, porte sur son mur nord la fameuse inscription, Mogaoku ji, 莫高窟記, mentionnant le moine itinérant qui, en 366, eut à Dunhuang la vision d’un buddha de lumière entouré de 1 000 buddhas et décida que cet endroit devait être consacré au culte. Copiée en 865, elle est en fort mauvais état, mais un exemplaire plus ancien (AP8150) permet de l’identifier avec certitude. Au-dessus de la porte menant à la grotte elle-même, on a représenté les sept buddhas, qifo, 七佛, comptant les six buddhas qui ont précédé Śākyamuni (chin. Shijiamouni, 釋迦牟尼) et ce dernier. Au plafond règnent plusieurs illustrations de sūtra avec une section consacrée à la « soumission de Māra », Xiang mo, 降魔, dont l’image du futur Buddha est si bien vandalisée que l’on ne peut même pas déceler le geste de la prise de la terre à témoin (voir AP7914). Parmi les assaillants, on remarque à gauche un archer « centaure » – d’après les termes de P. Pelliot : « dont le bas du corps est celui d’un dragon ».

Index

Localisation de la prise de vue :
ChineGansuDunhuang

Numérotation Pelliot : 17 bis

Index iconographique :
Architecture : grotte ; peinture murale : divers figuré : décor géométrique ; peinture murale : personnage figuré : Māra, Śākyamuni ;

Photographies liées
Copyrights

Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 43 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1071
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici