Touen-Houang, grotte 17bis, paroi, de gauche, 1er cliché du cortège des donateursCharles Nouette
[Chine. Province du Gansu], Touen-Houang [Dunhuang], grotte 17bis, paroi, de gauche, 1er cliché du cortège des donateurs
AP7879
Ancien numéro : 46
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 25 février et le 27 mai 1908
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur pellicule
H. 18 ; L. 24 cm
La chambre principale a un plafond en pyramide tronquée, dont les quatre pans après le motif central sont chacun consacré à un sūtra, tandis que les murs sud et nord en présentent trois chacun. Le mur ouest est occupé par l’autel aux statues endommagées, mais dont le plafond porte l’image d’un bodhisattva ésotérique. À l’extérieur de chaque côté se trouvent les statues de Mañjuśrī (chin. Wenshu pusa, 文殊菩薩) et Samantabhadra (chin. Puxian pusa, 普賢菩薩). Sur les côtés nord et sud du mur est, ce sont le Sūtra de la radiance d’or, Suvarṇaprabhāsa Sūtra (chin. Jin guangming jing, 金光明經) (AP7890-99) et le Sūtra de Vimalakīrti, Vimalakīrti nirdeśa Sūtra (chin. Weimojie suo shuo jing, 維摩詰所說經) (AP7934). On retrouve ainsi non seulement ceux qui furent les plus en vogue durant la première moitié de la dynastie, mais également d’autres tels que le Sūtra de l’ornementation fleurie, Avataṃsaka Sūtra (chin. Huayan jing, 華嚴經), le Sūtra de l’entrée à Lanka, Laṅkāvatāra Sūtra (chin. Ru lengjia jing, 入楞伽經) (voir AP8041), le Sūtra du Diamant, Vajraśekhara Sūtra (chin. Jingang jing, 金剛經), etc. Cette surenchère d’illustrations atteste l’extrême développement et la diffusion du bouddhisme à Dunhuang au cours de la seconde moitié de la dynastie des Tang. La partie inférieure du mur sud est consacrée au cortège triomphal d’un commissaire impérial qui se dirige vers l’autel, cependant que le mur nord est dédié à celui de son épouse. Le début de ce cortège commence par des scènes de chasse qui se déroulent à gauche, à savoir, au bas du côté sud du mur est, puis se poursuivent sur le mur sud avec trois rangées de cavaliers et porteurs d’enseignes.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Gansu → Dunhuang
Numérotation Pelliot : 17 bis
Index iconographique :
Architecture : grotte ; peinture murale : animal figuré : chameau, cheval ; peinture murale : divers figuré : architecture, décor géométrique ; peinture murale : personnage figuré : cavalier, cortège, donateur, Zhang Yichao ;
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 46 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1074
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023