Catherine Delacour & Jean-Pierre Drège
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par GrandPalaisRmnÉditions
Aller sur le site web du musée national des Arts asiatiques – Guimet

Touen-houang, grotte 44, paroi de gauche
Charles Nouette

Commentaire

Si le Sūtra de la méditation sur Amitābha à la vie infinie, Amitāyurdhyāna Sūtra (chin. Fu shuo Guan Wuliangshou jing, 佛說觀無量壽經) de ce cliché se trouve bien sur le mur sud (ce qui est confirmé et par la légende, « mur gauche » et par le Commentary, AP8117), il ne peut appartenir à la grotte où a été pris le cliché suivant dont on a vu qu’il faisait suite au mur sud du cliché AP7907. On doit en déduire que les clichés AP7907 et AP7913 ont été pris dans la même grotte et que appartient à une autre grotte. On ne peut donc décider laquelle des deux grottes, la 44 ou 34, a bénéficié de deux clichés ou d’un seul. En tenant compte de l’ordre suivi par Pelliot, on pourrait envisager d’attribuer sa grotte 34 à l’actuelle grotte 120 et la 44 à l’actuelle 113, mais cela reste à prouver. La composition du sūtra ici est un peu inhabituelle, tout comme l’absence de la légende d’Ajātaśatru (chin. Weishengyuan, 未生怨) au profit des Seize Contemplations, Shiliuguan, 十六觀 de la reine Vaidehī (chin. Weitixi, 韋提希) qui sont au complet, commençant en haut à droite jusqu’en bas et reprenant en haut à gauche. Au centre, le Buddha siège en avant des pavillons de sa Terre Pure entre deux arbres sal (AP8115), entouré de chaque côté par trois bodhisattva debout. Ses deux acolytes, Mahāsthāmaprāpta (chin. Dashizhi, 大勢至) et Avalokiteśvara (chin. Guanshiyin, 觀世音) (AP7930), sont repoussés sur les côtés. En contrebas, au centre, une terrasse en « U » renversé posée sur l’étang précieux reçoit musiciens et danseur, tandis que sur les eaux flottent des âmes renaissantes, huasheng tongzi, 花生童子 (AP7956). De part et d’autre de l’étang, d’autres bodhisattva ou buddhas debout viennent accueillir les âmes pleinement réalisées (AP7930).

Bibliographie
Photographie liée
Copyrights

Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 76 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1106
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici