Touen-houang, grotte 44, paroi de gaucheCharles Nouette
[Chine. Province du Gansu], Touen-houang [Dunhuang], grotte 44, paroi de gauche
AP7912
Ancien numéro : 76
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 25 février et le 27 mai 1908
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur pellicule
H. 24 ; L. 30 cm
Si le Sūtra de la méditation sur Amitābha à la vie infinie, Amitāyurdhyāna Sūtra (chin. Fu shuo Guan Wuliangshou jing, 佛說觀無量壽經) de ce cliché se trouve bien sur le mur sud (ce qui est confirmé et par la légende, « mur gauche » et par le Commentary, AP8117), il ne peut appartenir à la grotte où a été pris le cliché suivant dont on a vu qu’il faisait suite au mur sud du cliché AP7907. On doit en déduire que les clichés AP7907 et AP7913 ont été pris dans la même grotte et que appartient à une autre grotte. On ne peut donc décider laquelle des deux grottes, la 44 ou 34, a bénéficié de deux clichés ou d’un seul. En tenant compte de l’ordre suivi par Pelliot, on pourrait envisager d’attribuer sa grotte 34 à l’actuelle grotte 120 et la 44 à l’actuelle 113, mais cela reste à prouver. La composition du sūtra ici est un peu inhabituelle, tout comme l’absence de la légende d’Ajātaśatru (chin. Weishengyuan, 未生怨) au profit des Seize Contemplations, Shiliuguan, 十六觀 de la reine Vaidehī (chin. Weitixi, 韋提希) qui sont au complet, commençant en haut à droite jusqu’en bas et reprenant en haut à gauche. Au centre, le Buddha siège en avant des pavillons de sa Terre Pure entre deux arbres sal (AP8115), entouré de chaque côté par trois bodhisattva debout. Ses deux acolytes, Mahāsthāmaprāpta (chin. Dashizhi, 大勢至) et Avalokiteśvara (chin. Guanshiyin, 觀世音) (AP7930), sont repoussés sur les côtés. En contrebas, au centre, une terrasse en « U » renversé posée sur l’étang précieux reçoit musiciens et danseur, tandis que sur les eaux flottent des âmes renaissantes, huasheng tongzi, 花生童子 (AP7956). De part et d’autre de l’étang, d’autres bodhisattva ou buddhas debout viennent accueillir les âmes pleinement réalisées (AP7930).
Localisation de la prise de vue :
Chine → Gansu → Dunhuang
Numérotation Pelliot : 44
Index iconographique :
Architecture : grotte ; peinture murale : divers figuré, divers figuré, divers figuré, divers figuré, personnage figuré, personnage figuré, personnage figuré, personnage figuré, sūtra représenté, sūtra représenté ; peinture murale : divers figuré : architecture, autel, décor géométrique ; peinture murale : personnage figuré : Amitābha, assemblée autour d’un Buddha, Buddha, Vaidehī ; peinture murale : sūtra représenté : Sūtra de la méditation sur Amitābha à la vie infinie, Sūtra de l’heureuse Terre Pure d’Amitābha ;
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 76 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1106
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