Touen-houang, grotte 70, paroi de droite, partie droiteCharles Nouette
[Chine. Province du Gansu], Touen-houang [Dunhuang], grotte 70, paroi de droite, partie droite
AP7956
Ancien numéro : 123
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 25 février et le 27 mai 1908
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur pellicule
H. 24 ; L. 30 cm
Les clichés du mur nord sont très parcellaires. AP7956 ne présente qu’une partie du Sūtra de la méditation sur Amitābha à la vie infinie, Amitāyurdhyāna Sūtra (chin. Fu shuo Guan Wuliangshou jing, 佛說觀無量壽經). L’autre partie n’a pas été photographiée, seul l’a été un détail au bas de la partie adjacente au cadre du sūtra en AP7957. Le Buddha est assis en padmāsana (chin. jiejiafu zuo, 結跏趺坐) sous un large dais placé devant les nombreuses fleurs d’un « arbre d’Ashoka », Saraca asoka (AP8180). Derrière lui, les architectures palatiales de sa Terre Pure. Quatre bodhisattva debout sont à ses côtés et un peu plus loin sur une terrasse plate, Guanshiyin d’un côté et Dashizhi de l’autre (AP8132), parmi plusieurs autres bodhisattva. En bas se trouve l’étang aux sept joyaux avec, entre quatre musiciens de part et d’autre, deux danseurs tournoyant avec vigueur. De chaque côté, les âmes renaissantes aux divers stades de leur accomplissement, les unes encore enfermées dans leur fleur de lotus non ouverte, les autres pleinement réalisées. Plus bas, les peintures sont trop effritées pour permettre une identification. Il se pourrait qu’elles appartiennent de ce côté aux Seize Contemplations, Shiliuguan, 十六觀 de la reine Vaidehī (chin. Weitixi, 韋提希) qui sont traitées à droite sur ce cliché et de l’autre, à la légende de Bimbisāra (chin. Pinposuoluo, 頻婆娑羅) et de son fils Ajātaśatru (chin. Weishengyuan, 未生怨) (AP8132 et AP7957).
Localisation de la prise de vue :
Chine → Gansu → Dunhuang
Numérotation Pelliot : 70
Index iconographique :
Architecture : grotte ; peinture murale : divers figuré, divers figuré, divers figuré, personnage figuré, personnage figuré, personnage figuré, personnage figuré, sūtra représenté, sūtra représenté ; peinture murale : divers figuré : architecture, décor géométrique ; peinture murale : personnage figuré : Amitābha, assemblée autour d’un Buddha, Buddha, Vaidehī ; peinture murale : sūtra représenté : Sūtra de la méditation sur Amitābha à la vie infinie, Sūtra de l’heureuse Terre Pure d’Amitābha ;
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 123 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1152
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023