Touen-Houang, grotte 70, paroi de droite, partie gaucheCharles Nouette
[Chine. Province du Gansu], Touen-Houang [Dunhuang], grotte 70, paroi de droite, partie gauche
AP7957
Ancien numéro : 124
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 25 février et le 27 mai 1908
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur pellicule
H. 24 ; L. 30 cm
L’habituelle répartition des légendes illustrées qui accompagnent celle du Sūtra de la méditation sur Amitābha à la vie infinie, Amitāyurdhyāna Sūtra (chin. Fu shuo Guan Wuliangshou jing, 佛說觀無量壽經) est un peu bousculée dans cette grotte : si les Seize Contemplations, Shiliuguan, 十六觀 de la reine Vaidehī (chin. Weitixi, 韋提希) sont bien placées sur un des côtés, celle d’Ajātaśatru (chin. Weishengyuan, 未生怨), disposée à l’opposé, est en revanche beaucoup moins développée. En haut à gauche, on a choisi de figurer l’apparition du Buddha invoqué par Vaidehī emprisonnée. Depuis l’ūrṇā (chin. baihao, 白毫) de son front, un rai lumineux éclaire les mondes des buddhas des dix directions de l’univers. Cette scène occupe la moitié supérieure de l’espace à gauche et a vraisemblablement son origine dans celle du bas qui est la seule à avoir été photographiée en 1908. Devant une cité forteresse se déroule un exercice d’entraînement des troupes avec cinq lanciers en armure pointant leur arme ornée d’un fanion vers un adversaire également en armure et muni d’un bouclier. Derrière ce groupe, suivi des gens de sa suite et accueilli par force saluts obséquieux, s’avance un personnage à cheval dont l’importance est signalée par le dais que l’on tient au-dessus de sa tête. Un peu plus bas, un groupe d’officiels semble quitter la scène. Parmi ceux-ci se trouve sans doute le ministre et son adjoint qui ont obtenu d’Ajātaśatru qu’il ne tue pas Vaidehī, sa mère. La forteresse doit être celle de la ville de Rājagṛha sur laquelle règne Ajātaśatru, le fils du roi Bimbisāra (chin. Pinposuoluo, 頻婆娑羅) qu’il a fait emprisonner. Cédant aux instances de son ministre, il renonce à exécuter sa mère coupable d’avoir apporté de la nourriture à son époux mis au cachot et l’y enferme également. C’est depuis sa prison que Vaidehī implore le Buddha.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Gansu → Dunhuang
Numérotation Pelliot : 70
Index iconographique :
Architecture : grotte ; peinture murale : animal figuré : cheval ; peinture murale : divers figuré, divers figuré, divers figuré, divers figuré, divers figuré, personnage figuré, personnage figuré, personnage figuré ; peinture murale : divers figuré : architecture, décor géométrique, paysage, paysage ; peinture murale : divers figuré : paysage : montagne ; peinture murale : personnage figuré : cavalier, cortège, soldat ;
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 124 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1153
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