Touen-Houang, grotte 8, panneau du fond, partie de gaucheCharles Nouette
[Chine. Province du Gansu], Touen-Houang [Dunhuang], grotte 8, panneau du fond, partie de gauche
AP7859
Ancien numéro : 26
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 25 février et le 27 mai 1908
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur pellicule
H. 18 ; L. 24 cm
La paroi ouest est tout entière consacrée à l’illustration du récit du combat entre les pouvoirs magiques des hérétiques, dont le chef est Raudrākṣa (chin. Laoduyi, 勞度義), et ceux des orthodoxes, dont le chef est le grand disciple Śāriputra (chin. Shelifu, 舍利弗). On le trouve dans le Sūtra des causes proches et lointaines de la sagesse et de l’ignorance (chin. Xianyu yinyuan jing, 賢愚因緣經, en abrégé, Sūtra du sage et du fou, 賢愚經), au livre 10, pin 41, dont le titre est : « Sudatta fait construire un monastère », Xuda changzhe qi jingshe pin, 須達長者起精舍品. La cause du conflit vient de la décision de Sudatta - Anāthapiṇḍika (chin. Jigudu zhangzhe, 給孤獨長者) - de faire don au Buddha et à sa communauté du parc Jetavana (chin. Zhiduopanna, 祇哆槃那) qu’il a acheté à prix d’or au prince Jeta et d’y construire un vihara, ce contre quoi s’insurgent les hétérodoxes.
Il est décidé que chaque parti fera assaut de magie et que celui qui l’emportera aura gain de cause. Bien entendu, l’hérétique sera défait et finalement contraint de s’avouer vaincu. C’est ce qui figure en haut du cliché à droite, où l’on voit un moine s’apprêtant à frapper la cloche suspendue à son portique de bois pour annoncer la victoire de Śāriputra. Celui-ci est assis serein sur un trône de lotus posé sur un piédestal et tient un éventail levé. Devant lui, deux hérétiques assis sur des sièges tambours se font tonsurer ; un peu plus haut, devant un personnage qui tend les bras en avant, Raudrākṣa se prosterne face contre terre devant Śāriputra. Derrière le saint disciple, la foule de ceux qui sont venus assister aux assauts de magie déployés. Au bas du piédestal du trône de lotus, trois hérétiques désespérés, tandis qu’à gauche un yakṣa (chin. yecha, 夜叉) joue de la guitare pipa. Le même personnage à droite sur l’autre panneau lui répond et assure l’unité de la scène, dont les deux moitiés sont très différentes, l’une très calme, celle de Śāriputra et l’autre particulièrement agitée, celle de Raudrākṣa (voir AP7860). Le tout dernier registre de ce côté du panneau, aux images minuscules, dépeint la visite de Sudatta et Śāriputra dans le parc après la victoire de ce dernier.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Gansu → Dunhuang
Numérotation Pelliot : 8
Index iconographique :
Architecture : grotte ; peinture murale : animal figuré : cheval, vache ; peinture murale : divers figuré : charette, décor géométrique, instrument de musique, le combat magique entre Sariputra et Raudrākṣa ; peinture murale : personnage figuré : cavalier, musicien, Raudrākṣa, Śāriputra ;
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 26 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1054
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