Touen-Houang, grotte 8, troisième panneau de droiteCharles Nouette
[Chine. Province du Gansu], Touen-Houang [Dunhuang], grotte 8, troisième panneau de droite
AP7856
Ancien numéro : 23
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 25 février et le 27 mai 1908
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur pellicule
H. 18 ; L. 24 cm
Le troisième sūtra illustré est le Sūtra de la Terre Pure du Maître aux remèdes (chin. Yaoshi jingtu jing, 藥師淨土經) (voir AP7916). Bien que la grotte 46 ait été ornée à l’apogée des Tang et porte donc un décor plus ancien d’au moins un siècle que celui de cette grotte-ci, la composition est assez proche, simplement un peu plus développée. Le Buddha est assis en padmāsana (chin. jiejiafu zuo, 結跏趺坐) et tient le bol de médecines dans une main. Il est entouré des bodhisattva du soleil et de la lune. L’étagement des terrasses est très architecturé et marqué par la symétrie. Les architectures sont imposantes. Seul trait véritablement différent, les trois ponts au bas de la peinture qui partent de ce monde-ci et permettent d’entrer dans ce paradis en passant par une porte monumentale.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Gansu → Dunhuang
Numérotation Pelliot : 8
Index iconographique :
Architecture : grotte ; peinture murale : divers figuré : architecture, décor géométrique ; peinture murale : personnage figuré : Bhaiṣajyaguru, Sūryaprabha ; peinture murale : sūtra représenté : Sūtra de la Terre Pure du Maître aux remèdes, Sūtra de la Terre Pure du Maître aux remèdes ;
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 23 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1051
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023