Touen-Houang, grotte 8, panneau avant de droiteCharles Nouette
[Chine. Province du Gansu], Touen-Houang [Dunhuang], grotte 8, panneau avant de droite
AP7853
Ancien numéro : 20
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 25 février et le 27 mai 1908
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur pellicule
H. 18 ; L. 24 cm
La scène est là encore très semblable par sa composition et sa localisation à celle peinte sur le côté nord du mur est de la grotte 117 (AP8044). Vimalakīrti (chin. Weimojie, 維摩詰) assis dans sa litière posée sur un banc chinois en bois à larges ajours kunmen, 壼門, couverte d’une tenture rigide en guise de toit, regarde droit devant lui. Au-dessus, des nuages amènent des milliers de participants venus d’autres mondes et les sièges nécessaires, ainsi que les fleurs qui doivent orner cette rare réunion. En haut à droite, probablement la « Contemplation du buddha Akṣobhya », Akṣobhyadarśana paryāya (chin. Guan Achufo pin, 觀阿閦佛品), et en bas, sur la gauche, le cortège des princes étrangers. Sur la portion inférieure du mur comme de l’autre côté sont peints des bodhisattva, qui sont eux l’œuvre des Xixia, 西夏 (1032-1227). Ces figures de bodhisattva continuent sur une partie de chacun des murs latéraux, puis cèdent la place à des illustrations en feuille de paravent de diverses anecdotes tirées du Sūtra des causes proches et lointaines de la sagesse et de l’ignorance (chin. Xianyu yinyuan jing, 賢愚因緣經, en abrégé, Sūtra du sage et du fou, chin. Xianyu jing, 賢愚經) sur tout le reste des parois (un exemple en AP7859), y compris par conséquent celle du fond dont la partie supérieure est consacrée à la joute magique du pin 41 (AP7859-60) du même ouvrage.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Gansu → Dunhuang
Numérotation Pelliot : 8
Index iconographique :
Architecture : grotte ; peinture murale : divers figuré : architecture, décor géométrique ; peinture murale : personnage figuré : bodhisattva, Mañjuśrī (bodhisattva), Vimalakīrti ; peinture murale : sūtra représenté : Sūtra de Vimalakīrti
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 20 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1048
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023