Catherine Delacour & Jean-Pierre Drège
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par GrandPalaisRmnÉditions
Aller sur le site web du musée national des Arts asiatiques – Guimet

Touen-houang, grotte 70
Charles Nouette

Commentaire

D’après Imre Galambos (AP7059), ces graffitis relèvent de l’écriture xixia, 西夏, nom d’un peuple d’origine Tangut, imprégné de culture bouddhique, qui s’est établi au nord-ouest de la Chine de 1032 à 1226, et dont la capitale était Ningxia dans l’actuel Gansu. Ils ont inventé une écriture complexe pour noter leur langue en se basant sur les caractères chinois.

Index

Localisation de la prise de vue :
ChineGansuDunhuang

Numérotation Pelliot : 70

Index iconographique :
Architecture : grotte ; peinture murale

Photographies liées
Copyrights

Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 695 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1418
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici