Catherine Delacour & Jean-Pierre Drège
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Touen-houang, grotte 70, panneau avant de gauche
Charles Nouette

Commentaire

Numéro actuel 217. Les numéros de clichés consacrés à cette grotte sont AP7951-7958 et pour le cliché AP7951, il convient de l’associer à AP7955 car ce sont les deux côtés du mur est, mur où se trouve l’entrée. La grotte est située au niveau intermédiaire, à gauche et en dessous de celui de la grotte 209 que l’on atteint par une échelle (AP8207). Elle n’est pas visible sur la photographie car à six grottes de distance. Carrée, de taille moyenne, elle a un plafond en pyramide tronquée dont les pans sont ornés du motif des 1 000 buddhas et le centre du motif géométrique habituel, carrés imbriqués, losanges et cercles agrémentés de rosettes, rangées de perles, broderies et draperies tombantes. Les peintures datent pour l’essentiel de l’apogée des Tang (début du viiie siècle). Le mur est porte, au-dessus de l’entrée, la figure de Śākyamuni (chin. Shijiamouni, 釋迦牟尼) prêchant la Loi sur le pic des Vautours (non photographié). Ce dont il est question est le pin 25 du Sûtra du lotus de la Loi merveilleuse (AP7933). Un bodhisattva (en haut à droite du cliché AP7955) demande à l’Éveillé pour quelle raison on donne à Guanyin le nom de « Porte universelle », Pumen, 普門. Les scènes peintes sur les deux côtés du mur font allusion aux explications apportées. Sur ce côté, tout près du Buddha, en haut, la pagode aux joyaux de Prabhūtaratna (AP8025) évoque ici l’épisode qui suit les premières réponses de l’Éveillé, au cours duquel le bodhisattva émet le désir d’offrir son collier de perles et joyaux à Guanyin, lequel en fait don pour moitié à l’Éveillé et à Prabhūtaratna (chin. Duobao fo, 多宝佛). Les autres scènes illustrent les trente-trois formes que peut prendre Avalokiteśvara (chin. Guanshiyin, 觀世音) selon les circonstances, sanshisan xianshen, 三十三現身, afin de mener les êtres sur le chemin de l’éveil. On ne peut toutes les identifier sur ce mur, mais il y a au moins un pratyeka buddha, 辟支佛, un auditeur, shengwen, 聲聞, et un deva, fanwang, 梵王. Sur le montant de la porte, on a l’image d’un personnage, probablement un donateur, gongyang, 供養. Cette figure n’existe plus aujourd’hui. Tout en haut du cliché un peu à droite sont représentés le péril du feu et celui de la noyade. Voir AP7955.

Index

Localisation de la prise de vue :
ChineGansuDunhuang

Numérotation Pelliot : 70

Index iconographique :
Architecture : grotte ; peinture murale : divers figuré : décor géométrique ; peinture murale : personnage figuré : donateur, Prabhūtaratna, Śākyamuni ; peinture murale : sūtra représenté : Sūtra du Lotus

Photographies liées
Copyrights

Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 118 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1147
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023

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