Catherine Delacour & Jean-Pierre Drège
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Touen Houang, grotte 117, paroi avant de droite
Charles Nouette

Illustration de comparaison
Image retouchée, détail
Commentaire

Ce côté nord du mur de l’entrée est consacré au Sūtra de Vimalakīrti, Vimalakīrti nirdeśa Sūtra (chin. Weimojie suo shuo jing, 維摩詰所說經). Celui-ci est assis sur un siège posé sur une haute plate-forme qui supporte une structure légère munie d’un toit à draperies. Il est vêtu d’une ample robe claire, coiffé d’un chapeau commun de forme conique et tient un éventail, son visage est souriant. À l’instar de celle qui accompagne Mañjuśrī (chin. Wenshu pusa, 文殊菩薩), une autre foule d’auditeurs divers se presse autour de Mañjuśrī. Sur le côté droit de la plate-forme, une ligne de personnages variés pieds nus figurent les princes des pays étrangers qui viennent eux aussi se mêler à la foule des auditeurs. En dehors de ces éléments de base, quelques scènes ici ou là illustrent certains des chapitres du sūtra : ainsi du pin 12, « Contemplation du buddha Akṣobhya », Akṣobhyadarśana paryāya (chin. Guan Achufo pin, 觀阿閦佛品), qui permet grâce aux pouvoirs de Vimalakīrti (chin. Weimojie, 維摩詰) de voir des mondes situés à des distances incommensurables : à gauche à mi-hauteur environ, derrière un large cartel sombre un personnage debout, portant une robe claire qui n’est autre que Vimalakīrti, fait naître un nuage de l’extrémité de ses doigts dans lequel se positionne une échelle qui permet d’accéder à l’assemblée réunie autour du buddha Akṣobhya (chin. Achufo, 阿閦佛). De l’autre côté de ce large cartel, un petit personnage regarde dans un miroir placé sur un support à trois pieds. Cette scène toute simple sert d’illustration au pin 7, « De la contemplation des êtres », Sattvapariprekṣā (chin. Guan zhongshengpin, 觀眾生品). Citons encore le pin 6, dit de « L’inconcevable », Acintyavimokṣasaṃdarśana parivarta (chin. Busiyi pin, 不思議品), illustré par le déferlement de multitudes de trônes au lion arrivant au-dessus du dais de l’habitacle en bois de Vimalakīrti portés par des nuages et qui permettront à tous les bodhisattva de l’espace de s’asseoir autour du sage.

Photographies liées
Copyrights

Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 212 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1241
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023

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