Touen-Houang, grotte 74, paroi de droite, panneaux du bas (1)Charles Nouette
[Chine. Province du Gansu], Touen-Houang [Dunhuang], grotte 74, paroi de droite, panneaux du bas (1)
AP7980
Ancien numéro : 145
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 25 février et le 27 mai 1908
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur pellicule
H. 24 ; L. 30 cm
La présence sur la droite de suivantes groupées comme sur le mur sud à la fin du cortège des donatrices, et tournées vers la droite, suggère que ces trois feuillets sont situés à leur suite (en se déplaçant depuis l’entrée vers le fond), représentant sans doute les derniers épisodes illustrés du Sūtra des causes proches et lointaines de la sagesse et de l’ignorance (chin. Xianyu yinyuan jing, 賢愚因緣經, en abrégé, Sūtra du sage et du fou, chin. Xianyu jing, 賢愚經). Le fait qu’aucun des sūtra illustrés sur les grands panneaux n’aient été photographiés ne rend pas la localisation très aisée, d’autant qu’elle n’est pas signalée dans le Commentary (AP7971). Le premier feuillet à droite est associé au pin 67, Bopoli yuanpin, 波婆離緣品, et concerne Mahāprajāpatī (chin. Moheboduboti, 摩訶波闍波提), une tante maternelle de Maitreya (chin. Mile fo, 彌勒佛). Le deuxième, associé au pin 43, renvoie à la protection accordée par l’éléphant (?), Xiang hu yuan pin, 象護緣品, lequel se termine sur le troisième feuillet où l’on a également le pin 41, Shi zhi zi motouluo se zhi yuanpin, 師質子 摩頭羅 瑟質緣品, l’histoire du singe qui après avoir donné du miel au Buddha tombe dans un puits et meurt, puis renaît sous forme humaine chez un brahmane du nom de Shizhi, et reçoit le nom de Motouluo sezhi, transcription de Madhuvāsiṣṭha, « Splendide en miel » (voir Max Deeg, « Essays on East Asian Religion and Culture, Kyoto, 2007, p. 410).
Deeg, 2007, p. 41.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Gansu → Dunhuang
Numérotation Pelliot : 74
Index iconographique :
Architecture : grotte ; peinture murale : animal figuré : animal ; peinture murale : divers figuré : architecture, décor géométrique ; peinture murale : sūtra représenté : Sūtra du sage et du fou
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 145 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1174
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023