Touen-Houang, grotte 74, panneau avant gauche (partie supérieure)Charles Nouette
[Chine. Province du Gansu], Touen-Houang [Dunhuang], grotte 74, panneau avant gauche (partie supérieure)
AP7967
Ancien numéro : 132
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 25 février et le 27 mai 1908
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur pellicule
H. 24 ; L. 30 cm
Ce côté du mur de l’entrée, vue de l’intérieur par conséquent au sud, contient une partie des 1 000 buddhas du plafond, la figure d’un gardien céleste à l’angle de ce mur et de celui du sud (avec le tout début du panneau au Sūtra de la rétribution des bienfaits (chin. Baoen jing, 報恩經), AP7969), la partie sud du Sūtra de Vimalakīrti, Vimalakīrti nirdeśa Sūtra (chin. Weimojie suo shuo jing, 維摩詰所說經) et enfin, en bas, le haut de la partie peinte aux images de Li Shengtian, de son épouse et de ses suivantes. Le gardien céleste a été identifié par son cartel comme étant le gardien de l’est, Dhṛtarāṣṭra (chin. Chiguotian, 持國天). Il est en armure, tient une pique ornée de joyaux et est assis en lalitāsana (chin. youxi zuo, 游戏坐). Un petit autel devant lui, recouvert d’un court tapis au motif du nœud sans fin, sert de support à un brûle-parfum et à deux vases à eau. De chaque côté se dresse debout un garde armé d’une lance. Cette façon de faire figurer les rois gardiens aux quatre coins des murs de la salle principale dans les grottes de Dunhuang est caractéristique de la période des Cinq Dynasties. Du Sūtra de Vimalakīrti (voir AP7934), seule cette partie sud avec le saint Mañjuśrī (chin. Wenshu pusa, 文殊菩薩) a été photographiée, mais les deux scènes, dans la même position, sont très proches de celles de la grotte 117 (AP8035 et AP8044). L’art en est consommé et traduit la maîtrise des peintres régionaux que le clan des Cao avait réunis en une sorte d’académie.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Gansu → Dunhuang
Numérotation Pelliot : 74
Index iconographique :
Architecture : grotte ; peinture murale : divers figuré : architecture, décor géométrique ; peinture murale : personnage figuré : apsara, bodhisattva, Mañjuśrī (bodhisattva), mille Buddha, Roi-gardien du Ciel ; peinture murale : sūtra représenté : Sūtra de Vimalakīrti
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 132 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1161
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