Touen-Houang, grotte 74, paroi de gauche, troisième panneauCharles Nouette
[Chine. Province du Gansu], Touen-Houang [Dunhuang], grotte 74, paroi de gauche, troisième panneau
AP7972
Ancien numéro : 137
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 25 février et le 27 mai 1908
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur pellicule
H. 24 ; L. 30 cm
Ce troisième et avant-dernier panneau du mur sud est consacré au Sūtra de l’heureuse Terre Pure d’Amitābha, Sukhāvatīvyūha Sūtra (chin. Amituo jingtu jing, 阿彌陀淨土經) (voir AP8132 et AP7877). L’espace compris entre la zone inférieure de la pente sud du plafond avec ses 1 000 buddhas en haut et les cinq panneaux d’illustration du Sūtra des causes proches et lointaines de la sagesse et de l’ignorance (chin. Xianyu yinyuan jing, 賢愚因緣經, en abrégé, Sūtra du sage et du fou, chin. Xianyu jing, 賢愚經), détaillés en AP7975, en bas, est tout entier dédié à l’illustration de la scène de prédication. Contrairement à ce que l’on voit le plus souvent, les histoires annexes – Vaidehī (chin. Weitixi, 韋提希), Bimbisāra (chin. Pinposuoluo, 頻婆娑羅) par exemple – sont absentes, tandis que l’accent est mis sur la somptuosité et la pureté du lieu, ses magnifiques bâtiments, ses multiples terrasses sur pilotis, peuplées de bodhisattva et son étang précieux où éclosent les âmes renaissantes.
Dernier panneau en AP7973.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Gansu → Dunhuang
Numérotation Pelliot : 74
Index iconographique :
Architecture : grotte ; peinture murale : divers figuré : architecture, décor géométrique ; peinture murale : personnage figuré : assemblée autour d’un Buddha, Buddha, mille Buddha ;
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 137 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1166
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023