Touen-Houang, grotte 74, paroi de gauche, premier panneauCharles Nouette
[Chine. Province du Gansu], Touen-Houang [Dunhuang], grotte 74, paroi de gauche, premier panneau
AP7969
Ancien numéro : 134
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 25 février et le 27 mai 1908
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur pellicule
H. 24 ; L. 30 cm
Les deux vues offertes par AP7963 et ce cliché permettent de bien comprendre que sur ce pan de mur sud (gauche) se trouve la première illustration de sūtra du côté du mur d’entrée (AP7967-68). Il s’agit du Sūtra de la rétribution des bienfaits (chin. Baoen jing, 報恩經) (voir AP7917 et surtout AP8037). Le Buddha est au centre entre deux grands bodhisattva, il est entouré par une foule d’auditeurs qui occupent divers terrasses et palais somptueux tels que les décrit le pin d’introduction du sūtra, le Xupin, 序品. Plusieurs épisodes contés pendant l’exposition de ce sūtra sont illustrés dans l’espace situé au bas de la terrasse posée sur l’étang sacré où croissent des lotus, lui-même délimité par une palissade à redans. Ont été identifiées (Commentary, vol. 3, fig. 134, p. 21, AP8117), à gauche en haut, l’histoire du « Lion à la fourrure d’or », Qinjin pin, 親近品, et en dessous, celle de « L’ami malveillant », Eyou pin, 惡友品 (AP8037). En haut à droite, c’est l’histoire de « La mère qui fut une biche », Lunyi pin, 論議品 (AP7917), et en dessous enfin, celle du « Prince Sūjati », Xuduti, 須闍提, qui est le sujet du Xiaoyang pin 2, 孝養品 2 (AP7543). En dessous, dix donatrices qui appartiennent à la suite de la reine épouse de Li Shengtian (AP7968). Elles font partie comme elle du clan Cao ; toutes sont vêtues et parées de la même manière, donnant l’impression d’un stéréotype. Voir AP7971.
Wutian, 2010, t. 3, fig. 134, p. 21.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Gansu → Dunhuang
Numérotation Pelliot : 74
Index iconographique :
Architecture : grotte ; peinture murale : divers figuré : architecture, décor géométrique ; peinture murale : personnage figuré : assemblée autour d’un Buddha, Buddha, donatrice ; peinture murale : sūtra représenté : Sūtra de la rétribution des bienfaits
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 134 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1163
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023