Touen Houang, grotte 117, paroi avant de gaucheCharles Nouette
[Chine. Province du Gansu], Touen Houang [Dunhuang], grotte 117, paroi avant de gauche
AP8035
Ancien numéro : 203
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 25 février et le 27 mai 1908
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur plaque de verre
H. 24 ; L. 30 cm
La paroi avant est celle du mur est qui ouvre sur la grotte elle-même, les peintures se trouvent sur la face intérieure. Les côtés nord et sud de part et d’autre de l’entrée sont occupés par le Sūtra de Vimalakīrti, Vimalakīrti nirdeśa Sūtra (chin. Weimojie suo shuo jing, 維摩詰所說經) (AP7934). Ce cliché est celui du côté gauche, donc sud, côté yang par excellence. Le personnage représenté est Mañjuśrī (chin. Wenshu pusa, 文殊菩薩), venu s’enquérir de la santé du sage Vimalakīrti (chin. Weimojie, 維摩詰), lequel est figuré de l’autre côté, sur la partie nord (AP8044). Cette disposition inversée par rapport aux premières figurations de ce sūtra témoigne de l’importance prise par le culte de Mañjuśrī à la fin de la dynastie des Tang et lors de la période suivante des Cinq Dynasties au cours de laquelle cette grotte fut construite. Ni P. Pelliot ni les divers documents consultés par l’auteur de ces commentaires ne mentionnent le décor peint au-dessus de l’entrée. La partie gauche de ce cliché en haut permet d’imaginer qu’il devait comporter l’image de Gautama Buddha avec quelques disciples et bodhisattva, évoquant le premier chapitre de ce sūtra, « Les mondes du buddha », Buddha kṣetra (chin. Foguo pin, 佛國品). Mañjuśrī est assis sur un trône-lion posé sur une haute plate-forme. De ses mains tendues gracieusement, il présente un objet non identifiable ressemblant plus à un long bâton qu’à l’épée qui tranche l’ignorance qui est son attribut. À sa droite, sans doute Śāriputra (chin. Shelifu, 舍利弗) et la deva. Derrière lui, une foule d’auditeurs de toutes sortes venus assister à ce rare échange entre les deux sages. Devant la plate-forme, sur un nuage, un bodhisattva de transformation déverse un flot de riz pour nourrir tous les invités, tandis qu’en bas à droite s’avance majestueux, sous quatre éventails formant dais, un souverain portant la coiffure cérémonielle mian, 冕. Il est accompagné par toute une suite d’officiels et autres venus eux aussi pour suivre cet échange. Il est précédé par ses ministres et des porteurs et porteuses d’offrande. Ce cortège semble aller en direction de Vimalakīrti. Voir AP8044.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Gansu → Dunhuang
Numérotation Pelliot : 117
Index iconographique :
Architecture : grotte ; inscription : en chinois ; peinture murale : divers figuré : architecture, décor géométrique, fleur ; peinture murale : personnage figuré : bodhisattva, donatrice, Mañjuśrī (bodhisattva), Vimalakīrti ; peinture murale : sūtra représenté : Sūtra de Vimalakīrti
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 203 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1232
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023