Touen Houang, grotte 117, paroi de gauche, partie du fond, panneaux inférieursCharles Nouette
[Chine. Province du Gansu], Touen Houang [Dunhuang], grotte 117, paroi de gauche, partie du fond, panneaux inférieurs
AP8042
Ancien numéro : 210
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 25 février et le 27 mai 1908
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur plaque de verre
H. 24 ; L. 30 cm
Ces deux panneaux et demi sont les trois derniers panneaux inférieurs du mur sud. Ils sont neuf en tout de ce côté et font suite aux donatrices. La série se poursuit au bas du mur ouest (AP8053-56), avec quinze panneaux supplémentaires, dont les trois premiers ont été photographiés (AP8052) et continue sur le mur nord en neuf autres panneaux qui s’arrêtent là où finit le cortège des donatrices (AP8051-50 et AP8049). Seuls les deux derniers panneaux dont on voit la partie supérieure en AP8049 ont été photographiés (AP8046). Les précédents panneaux ont relaté quelques existences antérieures, dont la légende de Dīpaṃkara (chin. Xumoti, 須摩提), en laquelle ce buddha du passé révèle à un étudiant brahmane qu’il deviendra bien un buddha lui aussi, ainsi qu’il en exprime le vœu. Les deux derniers entament les débuts de la biographie proprement dite du Buddha avec la mise en scène de Māyā (chin. Moye, 摩耶), sa future mère, à Kapilavastu. Ils se lisent d’abord de bas en haut, contenant à droite les épisodes du rêve de l’éléphant blanc qui pénètre en son sein, l’interprétation du songe par les devins, la grande assemblée réunie par son époux Śuddhodana, puis le convoi qui la ramène chez ses parents pour accoucher. Ces images du convoi à plusieurs éléphants, les plus claires du cliché, se poursuivent en haut du second panneau, dont les épisodes suivants, l’arrêt dans le parc de Lumbini avec la mise au monde de Śākyamuni, se lisent de haut en bas. La suite est peinte au bas du mur ouest, dont les trois premiers panneaux sont photographiés. Voir AP8052.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Gansu → Dunhuang
Numérotation Pelliot : 117
Index iconographique :
Architecture : grotte ; inscription : en chinois ; peinture murale : animal figuré : cheval, éléphant ; peinture murale : divers figuré, divers figuré, divers figuré, divers figuré, divers figuré, personnage figuré, personnage figuré ; peinture murale : divers figuré : architecture, char , décor géométrique, paysage ; peinture murale : personnage figuré : cavalier, cortège ;
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 210 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1239
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023