Touen Houang, grotte 117, paroi de droite, premier panneauCharles Nouette
[Chine. Province du Gansu], Touen Houang [Dunhuang], grotte 117, paroi de droite, premier panneau
AP8047
Ancien numéro : 215
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 25 février et le 27 mai 1908
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur plaque de verre
H. 24 ; L. 30 cm
Les cinq panneaux du mur nord sont ceux des clichés AP8047 à AP8053.
Ce premier panneau est consacré au Sūtra des questions de Brahmavisesacinti (chin. Siyi fantian suowen jing, 思益梵天所問經). Ce texte, qui permet d’exposer les principes du bouddhisme Māhāyana, du grand véhicule, dacheng, 大乘, fait partie des sūtra sélectionnés par Huiwen, 慧文 et surtout Zhiyi, 智顗 (538-597), qui mirent en place une école de bouddhisme adaptée à la Chine, le Tiantai, 天台宗, Tiantai zong, en suivant les préceptes fondateurs de la contemplation de la voie moyenne, Mādhyamika (chin. Zhongguan, 中觀) préconisés par Nāgārjuna (chin. Longshu, 龍樹), dès leiie-iiie siècle de notre ère. La composition est celle des illustrations de sūtra, y compris les musiciens et la danse. On notera cependant l’ampleur de l’assemblée. Enfin, comme il est souvent de règle dans cette grotte, la peinture est augmentée de scènes variées, en dessous de l’assemblée, associées à divers thèmes évoqués lors de ce dialogue.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Gansu → Dunhuang
Numérotation Pelliot : 117
Index iconographique :
Architecture : grotte ; peinture murale : divers figuré : architecture, décor géométrique ; peinture murale : personnage figuré : Brahmavisesacinti, Visesacintabrahmapariprcca ;
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 215 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1244
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023